Une pile de livres sur un fond blanc

Comités et rapports

Les orientations des programmes spatiaux scientifiques sont déterminées par la communauté scientifique elle-même lors des séminaires de prospective scientifique tous les 4-5 ans.

Comités

CPS : Comité des Programmes Scientifiques

Le CPS a un rôle de conseiller auprès du conseil d’administration (CA) du CNES sur la sélection et le suivi de ses programmes scientifiques. Il apporte son expertise sur les sujets relatifs à la recherche scientifique spatiale et propose les priorités scientifiques de ses programmes. Le CPS a été renouvelé le 12 mars 2024 par arrêté ministériel du 7 mars 2024. Jean-Marie Hameury succède à Gilles Bergametti à la présidence. Les membres du CPS sont : Bergouignan Audrey, Coustenis Athena, Crevoisier Cyril, Decourchelle Anne, Delacourt Christophe, Ducharne Agnès, Forget François, Haidar Riad, Hameury Jean-Marie, Panet Isabelle, Von Schuckmann Karina et Wolf Peter.

Le suivi de la trajectoire scientifique du CNES est assuré par le CPS, assisté du Comité d’Evaluation sur la Recherche et l'Exploration Spatiale (CERES) et du Comité Terre, Océan, Surfaces Continentales, Atmosphère (TOSCA).

CERES : Comité d'Evaluation sur la Recherche et l'Exploration Spatiale

Il est institué auprès du responsable des Programmes Sciences de l'Univers et Exploration un comité scientifique appelé CERES pour l’assister dans l’identification des priorités de la communauté scientifique française dans le domaine des Sciences de l’Univers et de l’Exploration, et le conseiller dans l’élaboration de sa stratégie.

TOSCA : Comité Terre, Océan, Surfaces Continentales, Atmosphère

Le Responsable du programme Etude et Observation de la Terre constitue un comité scientifique appelé le TOSCA pour l'aider dans la définition de la stratégie spatiale et des priorités en matière d'utilisation pour la recherche de l'observation de la Terre à partir de l'espace.

En savoir plus sur le TOSCA

Rapports