SVOM est une mission sino-française d’astrophysique. Son objectif ? Détecter les sursauts gamma de l'Univers, indicateurs des plus lointaines explosions d'étoiles.
Informations essentielles
Chiffres clés
- 80/an nombre d’observations de sursauts gamma attendues
- 4 instruments à bord
- 950 kg masse du satellite
- 10 laboratoires français impliqués
Dates clés
- 22 juin 2024 : Lancement du satellite SVOM par Long March 2C.
- Mars 2023 à septembre 2023 : Essais en environnement et validation du modèle de vol.
- 21 avril 2023 : Livraison des instruments français ECLAIRs et MXT à la CNSA.
- 11 septembre 2020 : Validation de la Critical Design Review et début de la phase D du développement de SVOM.
- 08 décembre 2016 : Début des phases CDE1 du développement de SVOM.
- Mars 2007 : Début de la phase A du développement de SVOM.
- 25 octobre 2006 : Création du projet entre le CNES et la CNSA.
Le projet en bref
La mission SVOM (Space Variable Objects Monitor) est une coopération entre l'Agence spatiale chinoise (CNSA) et le CNES ayant permis de mettre en orbite, à 625 km d'altitude autour de la Terre, un satellite dédié à l'observation des sursauts gamma. Ces phénomènes, les plus énergétiques de l’Univers, résultent de l'explosion d'étoiles massives (plus de 20 fois la masse du soleil) mais aussi de systèmes stellaires binaires (coalescence) comportant soit une étoile à neutrons soit un trou noir.
Le satellite SVOM est doté de 4 instruments dont 2 conçus et réalisés par la France : ECLAIRs, une caméra X et gamma, et MXT, un télescope à rayons X de basse énergie. Quand un sursaut gamma est détecté par ECLAIRs, le satellite se réoriente très rapidement (en quelques minutes) pour viser précisément la zone de l’événement localisé et permettre ainsi aux instruments ayant un champ de vue étroit (MXT et VT) d’observer à leur tour le sursaut gamma.
L'information relative au positionnement du sursaut gamma sur la voûte céleste est également transmise au sol en moins d'une minute pour alerter les grands télescopes afin que ces derniers puissent à leur tour s’orienter vers la zone du ciel et observer le sursaut gamma.
Cette synergie sol et espace, alliée au caractère multi-longueurs d’onde des observations, constitue la grande richesse scientifique de la mission SVOM.
La mission, le lancement, le satellite et les opérations de la mission SVOM sont sous responsabilité chinoise. La conception et la réalisation des instruments et des composantes sol sont partagés entre la Chine et la France. La contribution française est développée en partenariat avec des laboratoires du CEA/IRFU, du CNRS/INSU et du CNRS/IN2P3.
Rôle du CNES dans le projet
Le CNES a participé aux études de définition système, satellite et charge utile et assuré la maîtrise d'œuvre des développements de la charge utile française (ECLAIRs, MXT) et la maîtrise d'ouvrage du système d'alerte (réseau VHF sol) et des éléments français de la composante sol (centre de suivi de la charge utile, centres d'expertise scientifique.
Contacts CNES
Cheffe de Projet CNES
Desi RAULIN
Courriel : desi.raulin at cnes.fr
Responsable thématique Astronomie, Astrophysique du CNES
Philippe LAUDET
Courriel : philippe.laudet at cnes.fr
Responsable thématique Sciences de l’Univers du CNES
Olivier LA MARLE
Courriel : olivier.lamarle at cnes.fr