STEREO

Les éruptions solaires en 3 dimensions

STEREO est une mission américaine dédiée à l'observation du Soleil par 2 satellites jumeaux lancés en 2006. Soutenus par le CNES, plusieurs laboratoires français ont contribué à la réalisation de leurs instruments, toujours actifs.

Vue d’artiste des deux satellites STEREO
Vue d’artiste des deux satellites STEREO © NASA/ Jay Friedlander

Informations essentielles

MissionÉtudier le Soleil
Domaine CNESSciences
Date de débutLancement le 25 octobre 2006
PartenairesNASA, CNRS, LESIA, IAS, IRAP
LieuOrbite héliocentrique
Durée2 ans mais toujours en exploitation
Statut du projetEn exploitation

Chiffres clés

  • 2 satellites jumeaux
  • 620 kg masse de chaque satellite
  • 4 instruments et suites d’instruments répartis dans les 2 satellites
  • 3 laboratoires français impliqués

 

Dates clés

  • 17 octobre 2018 : Fin de mission pour STEREO-B, STEREO-A continue d’être opérationnel
  • 23 septembre 2016 : La NASA perd le contact avec STEREO-B
  • 2015 : Les 2 satellites sont au-dessus de la même longitude du Soleil
  • 6 février 2011 : Les 2 satellites sont à 180° l’un de l’autre, en opposition par rapport au Soleil
  • Avril 2009 : Les 2 satellites arrivent aux points de Lagrange L4 et L5 de la Terre
  • 24 janvier 2009 : Les 2 satellites atteignent leurs positions à 90° l’un de l’autre par rapport au Soleil
  • 25 octobre 2006 : Lancement des 2 satellites STEREO-A et STEREO-B par Delta II 7925-10L

 

Le projet en bref

STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) comprend 2 satellites jumeaux en orbite autour du Soleil, l'un précédant la Terre dans sa révolution autour de notre étoile (STEREO-A) et l'autre la suivant (STEREO-B). Cette vision depuis 2 points différents de l'espace a fourni les premières images en 3 dimensions des éruptions solaires et leurs interactions avec le milieu interplanétaire.

Équipés des 4 mêmes ensembles instrumentaux, les 2 satellites ont été lancés le 25 octobre 2006 par une fusée Delta II depuis Cape Canaveral (États-Unis). D'abord proches de la Terre, les 2 satellites se sont progressivement éloignés de notre planète. En 2011, ils étaient à 180° l'un de l'autre donnant pour la première fois une vue simultanée de l'intégralité du Soleil. En 2015, ils étaient à l'opposé de la Terre, observant la face non visible du Soleil depuis la Terre. Située en région toulousaine et intégrée au réseau de stations américaines, une antenne du CNES reçoit depuis 2006 et sans discontinuité les données des 2 satellites.

Le projet STEREO est la troisième mission du programme scientifique international de l'étude des relations Soleil-Terre STP (Solar Terrestrial Probes Program). La sonde STEREO A avec tous ses instruments fonctionnent de façon nominale, STEREO-B n’est plus en contact avec la Terre depuis 2014. STEREO constitue un des points de mesure in situ à l’orbite terrestre (avec WIND) permettant des corrélations avec les mesures de Parker Solar Probe et de Solar Orbiter.

 

Rôle du CNES dans le projet

Soutenus par le CNES, des laboratoires français ont contribué à la réalisation de certains instruments de STEREO-A et STEREO-B. Le LESIA était le principal investigateur de SWAVES, l'IAS et Institut d’optique graduate school ont participé à SECCHI. L'IRAP a développé des détecteurs d'IMPACT. L'IAS est aussi impliqué dans l'analyse des données.

 

Contact CNES

Responsable thématique (SHM) Soleil, Héliosphère, Magnétosphères du CNES
Kader AMSIF
Courriel : kader.amsif at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.