Centre technique
Le centre MEDOC
MEDOC (Multi-Experiment Data and Operations Center) fonctionne comme centre auxiliaire du centre principal d'opérations des instruments au Goddard Space Flight Center de la NASA.
MEDOC permet à la communauté solaire européenne de participer pleinement à la phase opérationnelle de SOHO, que ce soit en contribuant à la planification des programmes d'observations, en exploitant les facilités offertes pour l'analyse des données reçues ou encore en accédant à l'archive SOHO.
Le service MEDOC est relié par ligne dédiée rapide au Centre NASA et reçoit en temps réel le flot de données SOHO, ainsi que toutes les données auxiliaires nécessaires à la mise à jour permanente de la planification et de l'exécution des programmes SOHO. MEDOC accueille très convivialement les équipes qui pilotent les instruments de SOHO ainsi que les autres chercheurs solaires. Ces derniers peuvent s'installer à MEDOC où ils peuvent accéder à ses stations de travail et leurs logiciels spécialisés. Ils peuvent aussi accéder à distance à l'Archive SOHO (la "banque de données du soleil") et même effectuer, à distance, des traitements sur les stations de MEDOC.
MEDOC met sur pied des campagnes spécifiques de l'ordre d'un mois, pendant lesquelles la responsabilité des opérations quotidiennes est déléguée à MEDOC. Ces campagnes ont en particulier l'objectif d'exploiter la coopération avec les grands observatoires sol Européens, tels Tenerife (Iles Canaries), Pic du Midi, Radio-Héliographe de Nançay, etc.
Opérations d’archivage
MEDOC est aussi Centre Européen d'Archivage des données de tous les instruments de SOHO. Il est conçu pour un accés à distance portant non seulement sur la nature des données (consultation d'un catalogue) mais aussi sur les fichiers de données eux-mêmes. Tout utilisateur d'Internet a ainsi libre accès à un certain nombre d'images de son choix prises avec instruments de SOHO.
MEDOC a bénéficié des soutiens suivants : CNES, CNRS, Conseil Régional d'Ile-de-france, Département de l'Essonne, Université Paris Sud (XI).
Le système MEDOC, qui a été réorganisé partiellement en 1999 afin d'optimiser les moyens en place et de minimiser le coût de maintenance, est formé des sous-systèmes suivants :
- Le sous-système dédié aux opérations :
- Pour la réception et la distribution de la télémesure reçue en temps réel ou en temps différé
- Pour l'envoi des télécommandes - L’archive Mission
- L’archive Long Terme
- Le serveur d'analyses
- Le sous-système de gestion des accès au réseau public et serveurs web/ftp
- Les périphériques divers
- Le réseau
- L’infrastructure et les moyens d'accueil
La répartition des tâches entre l'IAS et le CNES est la suivante : l'IAS, leader du projet, a la responsabilité des interfaces avec les PI, l'EOF, l'ASE, le SOHO Working Team (constitué des PI). Le CNES a la responsabilité des communications entre le site d'Orsay et l'EOF et de l'archivage long terme. En mode d'Opérations, l'IAS s'appuie sur les scientifiques impliqués dans les instruments de SOHO à titre de PI, CoI, etc...
MEDOC étant à usage multi-instruments, son directeur rapporte des progrès réalisés devant un Comité scientifique (mis en place en juillet 95 et dont la dernière réunion s'est tenue le 15 avril 1998 à Orsay), un comité directeur et, si nécessaire, devant le SWT. Pour toutes les questions matérielles (budgétaires et logistiques), il est responsable devant l'IAS.