Segment sol

Le segment sol PLATO, chargé de la validation, de la calibration et du traitement des données d'observation PLATO de manière à générer les données scientifiques exploitables par les scientifiques, inclut : 

  • sous responsabilité de l'ESA, le Centre d'Opérations Mission (Mission Operations Centre - MOC) ainsi que le Centre d'Opérations Scientifiques (Science Operations Centre : SOC)
  • sous la responsabilité du Consortium PLATO (PMC - Plato Mission Consortium) le centre de données PLATO (PDC – Plato Data Center), le management scientifique (PSM – Plato Science Management) et l'équipe de calibration et d'opérations (PCOT – Plato Calibration and Operation Team)
  • le programme d'observation sol (Ground Observation Program – GOP), géré par le PMC
Schéma de l'organisation Segment sol PLATO
Segment sol PLATO. Organisation © Consortium PLATO (PMC)

Responsabilité de l’ESA : Mission Operation Center (MOC)

Il est situé à l'ESOC (European Space Operations Centre) à Darmstadt, en Allemagne. Il s'occupera des opérations en vol de la mission Plato. Il assurera le contrôle et enverra les commandes nécessaires pour la configuration de l’instrument et le contrôle du satellite. Il recevra le flot de télémesure en provenance du satellite.

 

Responsabilité de l’ESA : Science Operation Center (SOC) 

Il est situé à l'ESAC (European Space Astronomy Centre), à Villanueva de la Cañada, en Espagne. Il aura la responsabilité de la planification et de la préparation des observations basées sur le PIC (Plato Input Catalogue), ainsi que des analyses de routine des données afin de produire et distribuer les courbes de lumières validées. Les télécommandes relatives à ces observations seront envoyées au MOC qui ensuite transmettra au SOC les données issues des observations programmées. La plupart des données Plato seront publiques dès qu'elles seront rendues utilisables. Une petite quantité de données sera réservée aux principaux investigateurs et co-principaux investigateurs des Centres de Données et Charge Utile. Ces données seront soumises à une période de propriété d'un an.

 

Responsabilité du Plato Mission Consortium

  • PSM (PLATO Science Management)
  • PCOT (PLATO Characterization and Operations Team)
  • PDC (PLATO Data Center)
  • GOP (Ground-based Observation Program)
Schéma du Segment sol PLATO
Segment sol PLATO. Responsabilités respectives © Consortium PLATO (PMC)

Traitement des données

Pour chaque champ observé par le satellite, une liste des cibles stellaires sera identifiée et compilée dans le catalogue PLATO (le PIC – Plato Input Catalogue). Cette liste sera définie 9 mois avant le lancement et mise à jour 6 mois minimum avant de procéder au pointage et à l'observation d'un nouveau champ. Elle inclura l'échantillon principal de 20 000 cibles stellaires, appelé "prime sample", qui sera établi et supervisé par le SWT (Science Working Team) PLATO et qui listera les étoiles à observer avec la meilleure précision possible et en priorité. La campagne d'observations avec les télescopes du GOP (Ground Observing Program) sera effectuée en parallèle des observations effectuées à partir du satellite PLATO.

Actualités du projet