Myriade-Evolutions en détails
Contexte
Un satellite est constitué d’instruments d’observation, de télécommunication, scientifiques ou autres, qui constituent ce qu’on appelle la charge utile de la mission. Pour opérer de manière autonome dans l’espace, ils nécessitent des infrastructures assurant leur approvisionnement en énergie, la gestion de leur température, ainsi que tous les dispositifs permettant leur communication avec le sol. Cela inclut le transfert des commandes à distance, des mesures télémétriques, et la collecte de leurs données.
Toutes ces fonctions de servitude sont les services apportés par ce qui est appelé une plateforme de satellite. Les sous-systèmes de contrôle de l’attitude et de l’orbite via la propulsion sont également deux éléments cruciaux qui font partie de la plateforme. Tandis qu’un instrument est conçu pour une mission spécifique, l’objectif est de rationaliser les plateformes en les regroupant par familles ou filières afin de réduire les coûts de développement. Toutefois, il est possible de les adapter localement à chaque mission si nécessaire, pour en optimiser les performances. C’est ce que vise à faire la filière Myriade.
En orbite basse, on observe une segmentation des missions, entre microsatellites d’entrée de gamme et mini-satellites à vocation opérationnelle. La plateforme Myriade visait à remplir le premier segment microsatellites de 150 kg partiellement redondés (c’est-à-dire était conçue pour des microsatellites de masse environ 150 kg avec certains éléments doublés pour assurer une continuité de la mission en cas de panne).
Myriade Evolutions vise la gamme des missions opérationnelles pour des masses satellites de l’ordre de 400 kg. Elle s’appuie sur une panoplie d’équipements performants développés ou adaptés pour l’occasion, autour des avioniques des 2 maîtres d’œuvre Airbus et Thalès Alénia Space, qui peuvent ainsi prolonger la mutualisation à l’œuvre sur les autres segments de satellites. La segmentation de ces plateformes et donc des satellites les utilisant est in fine reliée aux capacités d’emport des lanceurs en lancement simple ou multiple.
Objectifs
-
Fourniture de plateformes pour applications scientifiques, défense et industrielles
-
Faible coût
-
Adaptation à divers besoins mission
-
Adaptation aux plannings courts
Le programme a pour but de développer et de qualifier une ligne de produits plateforme disponible pour la période 2015-2030. Cette ligne de produits fournira des plateformes pour des applications scientifiques, de défense et industrielles. Comme pour la première génération de plateforme MYRIADE, un faible coût, la capacité d'adaptation à divers besoins mission et un planning court sont les principaux moteurs du programme Myriade Evolutions.
Déroulé du projet
Après une phase d'étude en 2011-2012 visant des satellites de la classe 250 kg, le projet a été réorienté au vu des missions d'application et cible maintenant des satellites de la classe 400 kg.
Le domaine de vol a été redéfini de manière à servir les missions probables sur cette période : observation et suivi de la Terre, observation du Soleil et de l'espace (depuis une orbite basse LEO - Low Earth Orbit), programme de défense. Ces objectifs ont mené à la spécification d'un domaine de vol allant de 500 à 800 km d'altitude, des orbites héliosynchrones (SSO : Sun Synchronous Orbit) pour toutes les heures locales de passage (LTAN : Local Time at Ascending Node). La durée de vie en orbite spécifiée est de 7 ans.
Le programme inclut l'élaboration de l'ensemble des spécifications de la plateforme et de ses composantes, puis le développement et la qualification des produits nécessaires pour répondre aux performances demandées. Le programme Myriade Evolutions sera conforme au standard CNES ISIS, de manière à assurer l'opérabilité satellite par le Centre de Commande Contrôle ISIS, dont le développement a commencé en 2012. Le développement des simulateurs et bases de données nécessaires font partie du programme et seront disponibles pour les missions.
Ce programme est financé par l'action "Espace" du PIA (Plan d'Investissements d'Avenir).
La première plateforme a été réalisée début 2017 et sera utilisée pour la mission MERLIN, réalisée en coopération avec l’agence spatiale allemande (DLR), et dédiée à la mesure de la concentration en méthane dans l'atmosphère.
Plusieurs missions commerciales ont été réalisées par Airbus sur la base de cette plateforme, Perusat et Theos 2 à destination des gouvernements péruviens et thaïlandais. Ces 2 satellites sont en fonction en orbite (lancements respectifs 2016 et 2023).
Organisation
Initié par le CNES et réalisé en partenariat avec Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space, ce programme est financé par l'action "Espace" du Plan d'investissements d'avenir (PIA). Les premiers équipements Myriade Evolutions ont volé à partir de 2016 (bande X, Propulsion, Structure). Les autres équipements ont été livrés entre 2017 et 2019.