Plateforme
Structure de la plateforme
La plateforme Myriade Evolutions est conçue pour une durée de vie typique de 7 ans, des orbites basses de 500 km à 800 km et des orbites héliosynchrones (SSO : Sun Synchronous Orbit) pour toutes les heures locales de passage (LTAN : Local Time at Ascending Node).
La structure de la plateforme est un parallélépipède rectangle de dimensions 98 x 102 x 58 centimètres constituée :
- D'une virole d'interface avec le lanceur, et supportant le module de propulsion d'une part, le reste de la structure principale d'autre part,
- De 4 panneaux latéraux en NIDA, permettant la fixation des équipements : ces panneaux s'ouvrent en pétales afin de faciliter la réalisation des travaux d'intégration,
- De 4 cornières en aluminium permettant de rigidifier la structure,
- D'un panneau supérieur, également en NIDA, destiné à recevoir la charge utile.
Un module de propulsion chimique bi-compatible hydrazine et ergol vert, à base de 4 moteurs 1 N, permettra d'assurer les opérations de mise à poste, de maintien de l'orbite opérationnelle, puis de désorbitation en fin de vie.
L'avionique (calculateurs et système de contrôle d'attitude) s'appuie fortement sur les avioniques des filières existantes chez Airbus DS et TAS de façon à maximiser les synergies sur toute la gamme des satellites en orbite basse.
Le système de puissance comprend un générateur solaire constitué de 2 ailes, une batterie et un nouveau boîtier compact de régulation et distribution électrique.
Ces éléments sont complétés par un nouvel émetteur / récepteur en bande S pour la TMTC, ainsi qu'une mémoire de masse et un émetteur haut débit bande X pour le traitement du flux de données mission.
Ces développements sont faits en conformité avec la LOS (Loi sur les Opérations Spatiales) et incluent des fonctions telles que la passivation en fin de vie (dépressurisation du réservoir d'ergol et passivation électrique notamment).

Quelques chiffres
Performances offertes aux charges utiles :
- Masse : 150 kg
- Puissance : 150 W permanent
- Pointage : précision < 0.035 °
- Propulsion : 150 m/s
- Mémoire de masse : 512 Gbits à 4 Tbits
- Télémesure mission haut débit : 180 à 310 Mbits/s
- Débit télémesure plate-forme : 625 kbits/s à 1 Mbits/s
- Durée de vie : 7 ans
Lanceurs
Certains lanceurs pourront être utilisés par les microsatellites Myriade-Evolutions.
La conception des satellites avec une interface standard de 937 mm sera optimisée pour des positions internes de VEGA-C mais sera compatible de tous les lanceurs ou micro lanceurs du marché ou en cours de développement ayant les performances requises pour une telle masse en lancement simple ou multiple.
