MERLIN

Un satellite pour étudier le méthane atmosphérique 


En 2028, le satellite franco-allemand MERLIN (Methane Remote Sensing Lidar Mission) sera mis en orbite terrestre. Sa mission : mesurer la concentration en méthane atmosphérique avec une précision inégalée, et mieux comprendre les sources d'émission de ce gaz à effet de serre qui joue un rôle déterminant dans le réchauffement global.

Vue d’artiste du satellite MERLIN
Vue d’artiste du satellite MERLIN © CNES/DUCROS David, 2016

Informations essentielles

MissionMesure de la concentration de méthane dans l'atmosphère et identification de ses sources d'émission
Domaine CNESObservation
Date de débutLancement en 2028
PartenairesDLR, Airbus DS GmbH
LieuOrbite polaire héliosynchrone, avec une altitude à 500 km environ
Durée3 ans minimum
Statut du projetEn développement

Chiffres clés

  • 430 kg masse du satellite
  • 1 instrument LIDAR IPDA
  • 50 km de résolution horizontale
  • 690 mm diamètre du miroir du LIDAR

 

Dates clés

  • 2028 : Lancement prévu de MERLIN
  • Avril 2017 : Critical Design Review
  • Février 2017 : La construction est confiée par le DLR à Airbus DS GmbH
  • 2012 : Phase A du développement achevée
  • Février 2010 : Mission décidée par CNES et DLR

 

Le projet en bref

Mesurer avec précision la quantité de méthane atmosphérique, afin de quantifier et localiser les sources d’émission et leurs variations, constitue un enjeu majeur dans la compréhension de la machine climatique. Et pour cause : la contribution au réchauffement global d’une tonne de méthane sur le climat global est 25 fois plus élevée que la contribution d’une tonne de CO2 sur une échelle de temps de 100 ans.

C’est pourquoi le CNES et la DLR (agence spatiale allemande) ont conjointement décidé de développer le satellite MERLIN (Methane Remote Sensing Lidar Mission), dont le lancement est prévu pour 2028.

Sa mission ? Mesurer la concentration de méthane dans l'atmosphère avec une précision inégalée, pour permettre une caractérisation des différentes sources d'émission de méthane, qu’elles soient d’origines naturelle (zones inondée, notamment suite à la fonte du permafrost en Arctique) ou anthropique (transport et transformation du charbon, du gaz naturel, élevage de ruminants…).

Pour réaliser ces mesures, MERLIN disposera du LIDAR Methane Integrated Path Differential Absorption (IPDA) : Son fonctionnement ? Cet instrument émettra des tirs laser vers la surface terrestre, puis analysera le signal réfléchi afin de déduire la quantité de méthane présente dans la colonne d’atmosphère sondée par le laser. 

Le LIDAR IPDA sera fourni par la DLR tandis que côté français, le CNES fournira une nouvelle version de la plateforme satellite Myriade-Évolutions. Le CNES est maître d’œuvre du système et du satellite. Il assurera la responsabilité du centre de contrôle satellite et du segment sol pour la distribution des données durant la phase d'exploitation.

 

Rôle du CNES dans le projet

Le CNES et le DLR développent conjointement le satellite MERLIN.

 

Contacts CNES

Chef de projet
Philippe LANDIECH
philippe.landiech at cnes.fr

Responsable performance
Christel GUY
Courriel : christel.guy at cnes.fr

Responsable thématique Composition Atmosphérique et Cycle du Carbone du CNES
Carole DENIEL
Courriel : carole.deniel at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.