Segment sol

Le segment sol Microscope était composé de trois entités :

Schéma montrant l’organisation du segment sol de la mission Microscope
Schéma montrant l’organisation du segment sol de la mission Microscope © M. Rodrigues et al., MICROSCOPE Mission scenario, ground segment and data processing, Classical and Quantum Gravity, 2022

Un Segment Sol de Commande Contrôle 

Le MIGS (MIcrosatellite Ground Segment) qui était constitué de trois composantes principales pour la phase opérationnelle :

  • Un Centre de Commande Contrôle (CCC - Command Control Center). Cette composante regroupait un centre nominal et un centre redondant
  • Une Station de Réception 2 GHz
  • Un Réseau de Communication (RC ou DCN - Data Communication Network)


Un Centre d'Expertise Compensation de Traînée (CECT) 

C’était l'élément central des opérations de Microscope. Il avait un double rôle dans l'expertise des fonctions du satellite participant directement à la mission scientifique et la réalisation des activités opérationnelles spécifiques de Microscope : l'élaboration de la programmation en liaison avec le CMS, la génération des télécommandes pour l'instrument et le SCAA, la restitution d'attitude et d'orbite, le calcul du gaz froid restant.

 

Un Centre de Mission Scientifique Microscope

Il regroupait les fonctions de préparation des télécommandes instruments, d'optimisation du fonctionnement des instruments, de traitement, d'archivage et de distribution des données scientifiques. Il a été développé sous la responsabilité de l'ONERA en collaboration avec le laboratoire Géoazur (Observatoire de la Côte d’Azur et CNRS) pour les logiciels de traitement.