Segment sol
Centres d’opérations
La composante sol LISA Pathfinder était constituée de deux centres opérationnels, tous deux fournis par l'ESA :
- Le Centre d'Opérations Mission (Mission Operations Centre : MOC) au Centre des opérations spatiales Européen (European Space Operations Centre : ESOC), à Darmstadt, Allemagne, était responsable des phases d'opérations de mise en orbite (Launch and Early Operations Phase : LEOP), la phase de transfert et toutes les opérations en phase de routine. Le MOC était en contact avec le satellite huit heures par jour à travers les stations sol.
- Le Centre d'Opérations Scientifiques et and Technologiques (Science and Technology Operations Centre : STOC), au centre d'astronomie spatiale Européen, près de Madrid, Espagne, était l'interface avec la communauté scientifique et était responsable de la programmation de la charge utile, de l'analyse des données quick-look, du traitement et de l'archivage des données.
Les communications avec le satellite se faisaient en bande X via le réseau de stations sol, incluant Kourou, Maspalomas et Perth, pendant la phase LEOP. Pour cela, l'infrastructure des stations sol a été mise à jour pour inclure l'aide à l'acquisition de la bande X montées sur les stations de LEOP.
Opérations scientifiques
Pendant les opérations scientifiques, les communications se faisaient en utilisant DSA-2, l'antenne espace-profond de 35 mètres en bande X située à Cebreros, en Espagne. Avec cette station, un lien de communications était établi pendant six à huit heures par jour. Au cours de chaque passage, les données stockées à bord étaient récupérées, le satellite était suivi et la suite des commandes était téléchargée.
Après la vérification en orbite initiale et l'étalonnage de l'instrument, le STOC était responsable de la démonstration en vol de la technologie de LISA. La principale tâche du STOC était de planifier et de valider l'utilisation ainsi que la configuration associée des instruments scientifiques à bord du satellite, de dériver des produits de la mission les résultats scientifiques et technologiques, et d'alimenter ensuite les prochaines activités de l'instrument prévues.
Des scientifiques français étaient impliqués dans les opérations du STOC. De plus, le FACe (François Arago Centre) fonctionnait en tant que centre de données et d'analyse français, en complément des sites dédiés de l'ESA. Le FACe était situé dans le laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC) dans le campus spatial de l'Université Paris Denis-Diderot. Il fournissait l'environnement pour l'exploitation des données pendant la mission, comme lieu de rencontre, et pour l'accès aux données et aux outils d'analyse pour les scientifiques impliqués dans la mission.
Les opérations scientifiques de LISA Pathfinder ont duré six mois ; divisés en 90 jours pour le LTP (LISA Technology Package) et 90 jours pour le DRS (Disturbance Reduction System). L'expérience DRS a utilisé le capteur Européen du LTP pour ses mesures.
Toutes les données accumulées par le LTP et un sous-ensemble des produits d'analyse, ont été archivés par le STOC et mis à disposition d'une plus large communauté scientifique. L'équipe du LTP a eu les droits de propriété des données pendant les trois premiers mois, après quoi les archives sont passées au domaine public.