Satellite et instruments
Satellite
Composition
La mission LISA Pathfinder était composée d'un module scientifique principal et d'un module de propulsion éjectable. Le module de propulsion a été éjecté au cours de la phase de transfert car il aurait pu être la source de forces non voulues s'exerçant sur le satellite au cours des opérations.
Le module scientifique transportait deux ensembles de tests et était couvert d'un seul panneau solaire fixe. Les ensembles de tests étaient le LTP (LISA Technology Package) et le DRS (Disturbance Reduction System).
Instrument LTP (LISA Technology Package)
Le LTP contenait deux masses d'épreuves identiques sous la forme de cubes de 46 mm de côté en or/platine, chacun en suspension dans son propre conteneur sous vide. Ils agissaient à la fois en tant que miroirs pour l'interféromètre et en tant que références inertielles pour le système de contrôle de compensation de traînées. L'interféromètre LTP étaient du type hétérodyne Mach-Zender. Il requérait des faisceaux lumineux en entrée venant de la même source mais avec une différence de fréquence (quelques kHz). Ces deux faisceaux optiques étaient produits dans l'assemblage laser via l'AOMU (Acousto Optical Modulation Unit : unité de modulation acousto-optique) fournie par la France, sous la responsabilité du CNES et du Laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC).
Système DRS (Disturbance Reduction System)
Le DRS était un système fourni par la NASA comprenant deux grappes de moteurs à micro-propulsion colloïdales et une unité électronique contenant un ordinateur avec un logiciel associé de contrôle de compensation de traînée. Il a été développé au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.