JUICE

La première sonde européenne vers Jupiter !

Etudier Jupiter et trois de ses lunes, telle sera la mission du satellite européen JUICE (JUpiter ICy moons Explorer), qui a décollé avec succès le 14 avril 2023 sur un lanceur Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais. Les données recueillies permettront notamment de mieux cerner les conditions nécessaires à l’apparition de la vie.

Vue d’artiste de JUICE
Vue d’artiste de JUICE © ESA/ATG Medialab, 2017

Informations essentielles

MissionMission d’exploration de Jupiter et de ses lunes
Domaine CNESSciences
Date de débutLancement le 14 avril 2023
PartenairesESA, CNRS, laboratoires (Europe et USA)
LieuOrbite de Jupiter puis orbite de Ganymède
Durée7,6 ans de voyage puis 3,5 ans d'exploration
Statut du projetEn exploitation (en croisière)

Chiffres clés

  • 15 laboratoires français impliqués
  • 12 instruments à bord de la sonde
  • 9 mois en orbite de Ganymède
  • 4 assistances gravitationnelles

 

Dates clés

  • Septembre 2035 : Fin prévue de la mission
  • Décembre 2034 : Mise en orbite de Ganymède
  • Juillet 2031 : Arrivée à Jupiter, début de l’exploration des lunes
  • Janvier 2029 : Survol de la Terre, assistance gravitationnelle
  • Septembre 2026 : Survol de la Terre, assistance gravitationnelle
  • Août 2025 : Survol de Vénus, assistance gravitationnelle
  • Août 2024 : Survol du système Terre-Lune, assistance gravitationnelle
  • 14 avril 2023 : Lancement par Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais

 

Le projet en bref

Quelles sont les conditions qui président à la formation des planètes et à l'émergence de la vie ? Comment est né le Système solaire ? Autant de questions fondamentales auxquelles la mission JUICE tentera de répondre à partir de 2031, grâce à l’exploration de Jupiter et trois de ses lunes.

Au cours de cette phase d’exploration qui durera 3,5 ans, JUICE portera une attention toute particulière à Ganymède, une lune de Jupiter suspectée d'abriter un océan liquide sous sa croûte de glace. En analysant cet océan liquide, JUICE recueillera ainsi des informations précieuses sur les conditions nécessaires à l'apparition de la vie dans ce type d'environnement.

L'étude d’Europe et de Callisto, deux autres lunes de Jupiter, fera également partie du programme.

Enfin, JUICE analysera l'atmosphère et la magnétosphère de Jupiter (la magnétosphère est la zone située autour d'un corps céleste dont les caractéristiques physiques sont régies par le champ magnétique produit par ce dernier), et les interactions avec ses lunes.

La mission JUICE s’inscrit dans le cadre du programme Vision Cosmique 2015-2025 de l’ESA. La France contribue à la mission via la participation de plusieurs laboratoires français (GEOPS, IAS, IMCCE, IPAG, IPGP, IRAP, LAB, LAM, LATMOS, LERMA, LESIA, LMD, LPC2E, LPG, LPP, OCA), qui ont travaillé au développement des instruments destinés à être embarqués à bord du satellite.

Parmi ces instruments, notons la présence de l’instrument français MAJIS (Moons And Jupiter Imaging Spectrometer) : ce spectromètre imageur, qui aura notamment pour mission de caractériser la surface des lunes de Jupiter, a été fourni par l’IAS (Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, France) dans le cadre d’un partenariat CNES / IAS. Le CNES prend par ailleurs en charge le financement des contrats industriels de l’ensemble des contributions françaises, MAJIS et les fournitures des autres laboratoires français présents sur 5 autres instruments.

 

Rôle du CNES dans le projet

Le CNES participe au financement du projet JUICE à travers sa contribution au programme scientifique obligatoire de l'ESA et directement, à travers le programme national, via la contribution française aux instruments du satellite. Le CNES, représentant la France au Comité des Programmes Scientifiques de l'ESA, est responsable des fournitures françaises.

Le CNES assure, pour tous les participants français (CNRS, Universités), la maîtrise d'ouvrage de la contribution française à JUICE. A ce titre, le CNES :

  • Finance les contributions des laboratoires français
  • A supervisé les développements des contributions françaises
  • A fourni un support si nécessaire aux laboratoires pour l'assurance qualité, la mécanique, la thermique l'expertise en composants...
  • Gère l'interface avec l'ESA pour les aspects techniques programmatiques
  • Finance les activités scientifiques françaises

 

Contacts CNES

Cheffe de projet
Charlène DOUCET
Courriel : charlene.doucet at cnes.fr

Responsable thématique Planètes et Petits Corps du Système Solaire du CNES
Francis ROCARD
Courriel : francis.rocard at cnes.fr

Responsable thématique (SHM) Soleil, Héliosphère, Magnétosphères du CNES
Kader AMSIF
Courriel : kader.amsif at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.