Sonde et segment sol
La sonde JUICE
La mission JUICE est sous maîtrise d'ouvrage de l'ESA. Le satellite s'appuie sur des stratégies éprouvées et des conceptions robustes. Il est construit par ADS (Airbus Defence & Space).
JUICE est construit pour résister à l'environnement radiatif présent autour de Jupiter. Il consiste en un orbiteur alimenté par des panneaux solaires emportant 3 types d'instruments qui permettront de remplir les objectifs scientifiques : télédétection, mesures in situ des champs et particules, mesures géophysiques.
Répartition de masse :
- Masse au lancement, 5990 kg
- Adaptateur au véhicule de lancement, 82kg
- Masse sèche du système de vol, 2360 kg
- Ergol, 3650 kg
Sous-systèmes :
- Télécommunication : 2,5 m HGA, télécommande bande X, télémétrie bandes X et Ka
- Contrôle d'attitude : stabilisé 3-axes par des propulseurs et des roues à réaction
- Puissance : Panneaux solaires 90 m², batterie Lithium Ion pour la gestion de l'alimentation en pic et en éclipse
- Propulsion : Bi-propulsion, un moteur principal 400 N, 8 tuyères 22 N et 12 tuyères 10 N

Fonctions et localisation des instruments sur la sonde
La charge utile de JUICE est constituée de dix instruments qui répondent aux objectifs de la mission et qui peuvent être classés en trois ensembles :
- Un ensemble dédié à la télédétection qui comprend :
- Une caméra optique JANUS, fourni par l’Italie (Università degli Studi di Napoli « Parthenope »).
- De l’imagerie spectrale allant de l’ultraviolet aux longueurs d’onde submillimétriques avec MAJIS fourni par la France (Institut d’Astrophysique Spatiale), UVS fourni par les États-Unis (Southwest Research Institute), SWI fourni par l’Allemagne (Max-Planck-Institut für Sonnen–systemforschung).
- Un ensemble dédié à la géophysique composé de :
- Un altimètre laser GALA, fourni par l’Allemagne (Institute of Planetary Research).
- Un sondeur radar RIME, fourni par l’Italie (Università degli Studi di Trento) pour explorer la surface et la sous-surface des lunes.
- Une expérience ondes radio 3GM, fourni par l’Italie (Sapienza Università di Roma) pour sonder les atmosphères de Jupiter et de ses satellites et effectuer des mesures de champs de gravité.
- Un ensemble d’observation in situ comprenant :
- Une suite d’instruments pour étudier l'environnement des particules PEP, fournie par la Suède (Swedish Institute of Space Physics).
- Un magnétomètre J-MAG, fourni par le Royaume Uni (Imperial College London).
- Un instrument d’ondes radio et plasma RPWI, fourni par la Suède (Swedish Institute of Space Physics), y compris des capteurs de champs électriques et une sonde de Langmuir.
De plus, une expérience utilisant un interféromètre radio à longue base situé sur Terre (PRIDE) fournit une détermination précise de la position et de la vitesse du vaisseau spatial et peut déterminer le champ de gravité des objets survolés.

Segment sol
La mission JUICE sera planifiée et opérée depuis le segment sol de l'ESA composé du Centre d'Opérations Mission (Mission Operations Center : MOC) de l’ESOC (European Space Operations Center) situé à Darmstadt (Allemagne) et du Centre des Opérations Scientifiques (Science Operations Center : SOC) de l’ESAC (European Space Astronomy Center) localisé près de Madrid (Espagne).
Les laboratoires et instituts responsables des instruments développeront et livreront les chaines de décommutation des données scientifiques de leur instrument, c’est-à-dire les suites de traitements spécifiques permettant d’extraire, trier et convertir les données brutes issues d’un instrument en données exploitables.
La France est directement responsable, via le PI (i.e. responsable scientifique) français de l’instrument MAJIS (Moon And Jupiter Imaging Spectrometer), du pipeline de décommutation – une suite automatique d’étapes qui traite les données brutes pour les préparer à l’analyse) – des données scientifiques MAJIS (laboratoires responsable IAS, avec la participation du LIRA pour l’ajout des données géométriques).
