Herschel

Un télescope spatial braqué sur l’Univers froid

Observer les objets les plus froids de l’Univers, pour mieux comprendre le processus de formation des étoiles et des galaxies. Mais aussi analyser la chimie de l'atmosphère des planètes et de la queue des comètes. Telle a été durant 4 ans la mission du télescope spatial Herschel, lancé en 2009 par l’ESA.

Vue d’artiste du télescope spatial Herschel
Vue d’artiste du télescope spatial Herschel © ESA/Herschel/NASA/JPL-Caltech

Informations essentielles

MissionÉtude de la formation des galaxies et des étoiles, de la chimie moléculaire liée aux planètes, aux comètes et aux atmosphères des satellites
Domaine CNESSciences
Date de débutLancement en mai 2009
PartenairesESA, IRAP (ex-CESR), CEA/IRFU (ex-DAPNIA), CEA/LETI, CEA/Dap (ex-Sap), CEA/DSBT (ex-SBT), CNRS, LAM, OASU (ex-Observatoire de Bordeaux), IAP, OHP (ex-OAMP), LESIA
LieuOrbite au point de Lagrange L2 (situé à 1,5 millions de km de la Terre)
DuréeInitialement prévue pour une durée de 3 ans, la mission s’est achevée en avril 2013
Statut du projetTerminé

Chiffres clés

  • 55 à 672 µm domaine de longueurs d’onde de lumière observée
  • 3 instruments à bord
  • 3402 kg masse du télescope
  • 11 laboratoires et instituts français impliqués

 

Dates clés

  • 23 avril 2013 : Epuisement de la réserve d’hélium et fin de la mission
  • 15 juillet 2009 : Arrivée en orbite du point de Lagrange L2 de la Terre
  • 14 mai 2009 : Lancement de Herschel par Ariane 5-ECA
  • Janvier 2008 : Début des tests d’environnement
  • Janvier 2008 : Livraison du modèle de vol à l’ESTEC
  • 2001 : Début de la réalisation du télescope
  • 2000 : FIRST est renommé en Herschel
  • 1992 : Début de l’étude industrielle
  • 1986 : Sélection de FIRST comme l’une des pierres angulaires de l’ESA
  • 1982 : Proposition à l’ESA du projet FIRST (Far InfraRed and Sub-millimeter Telescope)

 

Le projet en bref

Observer des objets trop froids pour émettre de la lumière visible, irradiant à des températures comprises entre -268 °C et -223 °C ? Tel est le tour de force qui a été accompli durant 4 ans par le télescope spatial Herschel, jusqu’à l’épuisement de son liquide de refroidissement survenu fin avril 2013, signant la fin de sa mission. Lancé en 2009 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Herschel a eu en effet pour mission de réaliser des observations dans les domaines de l’infrarouge lointain et du submillimétrique (longueurs d'ondes 55 à 672 µm), une gamme du spectre lumineux émise par des objets très froids, qui ne peut pas être explorée depuis la Terre. 

Le but ? Etudier le processus de formation des étoiles et des galaxies, et analyser la composition chimique de l'atmosphère des planètes de notre système solaire, des comètes et du milieu interstellaire. Pour y parvenir, Herschel s’est appuyé sur trois instruments fonctionnant à très basse température : SPIRE (Spectral and Photometric Imaging Receiver), HIFI (Heterodyne Instrument for the Far Infrared) et PACS (Photodetector Array Camera and Spectrometer). Il a par ailleurs pu compter sur un télescope de 3,5m de diamètre, une taille inédite pour un télescope spatial.

 

Rôle du CNES dans le projet

Herschel est la quatrième pierre angulaire du programme scientifique obligatoire de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Le CNES a assuré le suivi et le financement de la participation des laboratoires français dans la mission. Une participation conséquente, puisqu’elle a vu le Commissariat à l’Energie Atomique, le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, l’Institut de Radioastronomie Millimétrique, le Centre d’Etude Spatiale des Rayonnements et l’Observatoire de Bordeaux participer à la réalisation des trois instruments HIFI, PACS et SPIRE.

 

Contact CNES

Responsable thématique Astronomie, Astrophysique du CNES
Philippe LAUDET
Courriel : philippe.laudet at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.