La Charte en détails

La Charte est un accord international de coopération entre agences spatiales qui mettent à disposition leurs données satellite d’observation de la Terre en cas de catastrophes majeures. 

 

Contexte

Les événements climatiques violents et les catastrophes naturelles augmentent tant en intensité qu’en fréquence. Les nations du monde disposent d’un nombre grandissant de satellites et d’infrastructures pour prévenir, mieux comprendre et limiter les effets destructeurs de ces phénomènes. 

C’est dans ce contexte que la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » signée par 17 agences spatiales internationales propose son aide aux pays sinistrés. La Charte, par sa grande réactivité, permet de fournir aux pays demandeurs des images satellites et des cartes pour mieux évaluer les dégâts, orienter les secours, chiffrer le coût de la reconstruction, etc.

Objectifs

  • Être disponible en mode 24/7 partout dans le monde

  • Programmer en urgence les satellites d’observation de la terre

  • Organiser la cartographie rapide des zones sinistrées

  • Fournir gratuitement les données satellitaires et expertises

  • Encourager la coopération entre agences spatiales

La charte a pour objectif de fournir des informations et images satellitaires aux utilisateurs autorisés, en cas de catastrophe naturelle ou technologique de grande ampleur. Les demandeurs sont en général des sociétés de protection civiles, des organisations en charge des secours, des ONGs, etc. 

Le but de la coopération entre les institutions internationales membres est de contribuer à atténuer les répercussions des catastrophes sur la vie des gens, les biens et les activités économiques. 

Les données spatiales permettent également la prévention et l’anticipation de ces crises afin de protéger les personnes, les activités ou les biens exposés aux risques naturels et technologiques.

 

Déroulé du projet

À la suite de la conférence UNISPACE III qui a eu lieu à Vienne (Autriche) en juillet 1999, les agences spatiales européenne et française (ESA et CNES) ont lancé la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures ». L'Agence spatiale canadienne (CSA) s’est rapidement jointe à elles, et ces trois membres fondateurs se sont chargés de mettre en place l'architecture opérationnelle de la Charte. La Charte a été déclarée opérationnelle le 1er novembre 2000.

À ce jour, la Charte compte 17 membres dont le mandat consiste à fournir gratuitement et le plus rapidement possible des données satellitaires, existantes et/ou acquises spécifiquement, ainsi que leurs potentiels produits dérivés (cartes, statistiques, etc.). Depuis quelques années, des fournisseurs de données privés viennent également proposer leurs données. 

 

Organisation

La Charte assure la coordination administrative, stratégique, opérationnelle et technique de cette coopération internationale. Celle-ci est assurée par un comité directeur où chaque agence membre est représentée et par un secrétariat exécutif en charge de la mise en œuvre de la Charte.

Tout organisme national de gestion de crise peut demander l’activation de la charte, sans être membre, sous réserve qu’il réponde à 3 critères : avoir un mandat national de gestion de crise, parler anglais et être en capacité de traiter des données satellite. L’organisme doit faire la demande d’obtention du titre d’ « utilisateur autorisé à déclencher la Charte » en répondant à un formulaire.

Les 17 membres de la charte et les fournisseurs de données privés représentent au total près de 270 satellites, optiques ou radar, mobilisables à tout moment.

Les membres de la charte sont :

 

Principales étapes lors d’une activation de la Charte

La gestion des demandes d’activation de la Charte est assurée par un service opérationnel fonctionnant 24h/24. Les agences spatiales membres se relaient pour assurer cette astreinte tout au long de l’année. 

Voici les principales étapes en cas d’activation de la Charte par un utilisateur autorisé :

  1. Très rapidement après l’activation, un opérateur de service d’astreinte contrôle la légitimité du demandeur et valide la demande d’activation selon des critères bien définis (la catastrophe doit être d’origine naturelle ou technologique ; les conflits armés, les catastrophes à évolution lente (type sécheresse) ou les demandes trop tardives ne sont pas éligibles).
  2. En moins d’une heure, un ingénieur d’astreinte récupère les informations transmises par l’opérateur de service, les traite et identifie les satellites les plus pertinents pour imager la catastrophe selon des scénarios préétablis (par exemple, les satellites radar seront efficaces pour détecter les inondations ou les marées noires, tandis que les satellites optiques Haute Résolution seront adaptés pour imager des dégâts au bâti après un séisme).
  3. Les membres de la charte programment alors les moyens satellites identifiés sur la zone sinistrée et selon les caractéristiques demandées par l’ingénieur d’astreinte.
  4. Un chef de projet est nommé au plus vite afin de coordonner les actions, les demandes d’images satellites et leur traitement jusqu’à leur livraison à l’utilisateur autorisé qui a activé la charte. Les images satellites sont en général disponibles quelques heures après le déclenchement de la Charte.
  5. Des experts en cartographie rapide et traitement d’images transforment ensuite les images satellite en Produits à Valeur Ajoutée (plus facilement interprétables) en fonction des besoins de l’utilisateur : cartes, images, statistiques, indicateurs, etc. Grâce à des pastilles colorées, des pictogrammes, on identifie alors très rapidement les zones inondées ou brûlées, les bâtiments détruits, les routes endommagées, les zones de rassemblement de population.
  6. La production d’images et de produits dérivés se poursuit pendant une dizaine de jours en moyenne, ce qui correspond au temps de l’urgence de la crise.

En vidéo : comment produire des cartes en urgence ?

YouTube Lien vers la page YouTube

Exemples de produits à valeur ajoutée

Carte montrant les coulées de boue au Kyrgyzstan
Exemple de carte montrant les coulées de boue et bâtiments impactés par un glissement de terrain au Kyrgyzstan en Août 2024 © Icube-SERTIT
Carte montrant l’étendue des zones brûlées suite à des incendies ravageant le Chili
Exemple de carte montrant l’étendue des zones brûlées suite à des incendies ravageant le Chili en 2017 © DLR
Carte globale de zones inondées et statistiques suite aux inondations massives ayant eu lieu au Pakistan
Exemple de carte globale de zones inondées et statistiques suite aux inondations massives ayant eu lieu au Pakistan en 2022 © UNOSAT
Exemple de carte montrant les zones inondées au Brésil
Exemple de carte montrant les zones inondées (et la profondeur des inondations) au Brésil en Mars 2024 © Icube-SERTIT

Actualités du projet