Publié le 14 septembre 2023
Il s’agit de la 837e activation de la Charte depuis sa création. En effet, samedi 9 septembre 2023 à 6h08 UTC, les Nations Unies ont déclenché, pour le compte de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures ».
Cette demande fait suite au violent tremblement de terre de magnitude 6.8 qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 à 70 km au sud-ouest de Marrakech. Avec un bilan provisoire faisant état de nombreux bâtiments détruits, ainsi que de nombreux morts et blessés, les images satellites fournies par la communauté spatiale doivent permettre de venir en aide aux populations et d’orienter les équipes de secouristes présents dans les zones touchées.
La Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures », qu’est-ce que c’est ?
Dispositif créé en 1999 par le CNES et l'ESA, rapidement rejoints par la CSA (Canadian Space Agency), la Charte a été déclarée opérationnelle en Novembre 2000.
Exemple unique d'une coopération internationale réussie, fonctionnant de façon continue toute l’année, la Charte combine et coordonne aujourd'hui les ressources et expertises de 17 agences spatiales en matière d'observation de la Terre. Son objectif est de répondre aux requêtes des organismes de gestion de crise des pays touchés par des catastrophes, autorités locales, sécurités civiles, Nations-Unies, en fournissant gratuitement des données satellitaires, grâce à la programmation d'une constellation de plus de 270 satellites, en mode prioritaire sur les zones sinistrées, afin d'apporter au plus vite une aide aux équipes de secouristes engagées.
Depuis sa mise en application, la Charte comptabilise 837 activations, pour moitié à la suite de phénomènes d'inondations et pour moitié dans les cas de tempêtes, de cyclones, de tremblements de terre, d'incendies, d'éruptions volcaniques, de glissements de terrain, de marées noires, voire d'accidents industriels.
Grâce à l'accès universel, adopté en 2012, plus de 90 pays peuvent directement soumettre des demandes d'activation en tant qu'utilisateurs autorisés. En parallèle, la Charte assure un programme de formation auprès de nouveaux pays. UNITAR/UNOSAT et UNOOSA, organisations des Nations Unies peuvent soumettre des demandes d'aides de la part de pays non utilisateurs autorisés.
En savoir plus : le SERTIT
Continuez votre exploration
-
-
-
15 beaux résultats des 15 premières années du satellite SMOS
17 décembre 2024