Le Centre de Calcul du CNES est un ensemble de plateformes et de services dédiés au développement et à l'exécution d'algorithmes de calcul intensif ou de traitement de données massives. Cet ensemble est mis à la disposition des ingénieurs et chercheurs travaillant sur des projets spatiaux en lien avec le CNES.
Informations essentielles
Mission | Mettre à disposition des moyens et services autour du calcul scientifique, de l’hébergement et du traitement de données spatiales. Une offre de service cohérente autour du calcul intensif et de la valorisation de la donnée |
---|---|
Domaine CNES | Transverse |
Date de début | Mise en place en 1994 |
Partenaires | Ingénieurs et chercheurs travaillant sur des projets spatiaux |
Lieu | CNES |
Durée | Indéterminée |
Statut du projet | En exploitation |
Chiffres clés
- >16 000 cœurs de calcul
- 11 Po de stockage haute performance
- Datalake : Stockage objet pour les données des missions spatiales : 35 Po sur disque et 35 Po de stockage capacitif sur bandes
- 100 000 litres d’eau dans le système de refroidissement
Dates clés
- 2023 : Mise en production du nouveau supercalculateur de la plateforme TREX
- 2022 : Mise en production du Datalake pour le stockage et la distribution des données spatiales
- 2014 : Début des lancements des satellites Sentinel impliquant une importante augmentation de données
- 2013 : Refroidissement à l’eau
- 2002 : Refroidissement à l’air
- 1994 : Refroidissement au gaz fréon
- 1994 : Inauguration du nouveau Centre de Calcul du CNES à Toulouse
- 1er mars 1966 : Inauguration du premier Centre de Calcul du CNES à Bretigny-sur-Orge
Le projet en bref
Le calcul scientifique et intensif existe depuis plusieurs dizaines d’années au CNES. Initialement orienté vers les modélisations physiques complexes (par exemple la mise au point de pièces mécaniques complexes), les traitements effectués au Centre sont à présent majoritairement centrés sur l’analyse et la transformation de la donnée.
Le CNES soutient des activités portées soit par des utilisateurs ou projets purement internes, soit en collaboration avec des partenaires extérieurs (hébergement de traitements de partenaires, études scientifiques). Ces activités peuvent revêtir un caractère opérationnel lorsqu’il s’agit du segment sol (traitement des données de la charge utile) d’un projet spatial. Elles se font néanmoins majoritairement dans le cadre de recherche et développement en amont des projets ou en aval pour leur valorisation.
Le Centre de Calcul est composé d’une plateforme de traitement de type HPC (High Performance Computing) qui regroupe plus de 16000 cœurs de calcul et 11Po de stockage haute performance sont partagés par plus d'un millier d'utilisateurs ou de projets opérationnels comme SWOT, THEIA et CFOSAT.
Deux services de stockage de données scientifiques sont accolés à cette plateforme :
- Le STAF (Service de Transfert et d'Archivage de Données) : la mémoire du CNES. En charge de pérenniser indéfiniment les données et algorithmes des missions passées, en cours et à venir.
- Le Datalake avec un stockage disque de 35 Po et un stockage capacitif de 35 Po qui est utilisé pour stocker, diffuser et valoriser les données issues des missions spatiales (satellites Sentinel, SWOT).
En 2024, plus de 1200 utilisateurs se sont connectés au supercalculateur TREX, il s’agit de personnels CNES, de partenaires industriels et académiques. Les utilisateurs peuvent s’appuyer sur un ensemble de logiciels préinstallés et configurés pour la plateforme de calcul ainsi que sur des services orientés développement logiciels pour la gestion de configuration et l’intégration continue de leur code. Ils peuvent également bénéficier d’un support personnalisé via une équipe en charge de faciliter l’utilisation des services du Centre. Cela peut aller de l’aide pour l’accès aux moyens jusqu'à l'expertise de code et l'optimisation, en passant par les bonnes pratiques de distribution du calcul et d'accès aux données ou le support à l'utilisation des logiciels et de l'ensemble des services disponibles.
Le Centre de Calcul est accessible depuis l'extérieur du CNES, que ce soit en ligne de commande (SSH) ou via le Datalabs : une interface dédiée qui permet de partager des environnements logiciels pour des collaborations nationales et internationales.
Rôle du CNES dans le projet
Le Centre de Calcul est géré par le CNES et le CNES soutient des projets utilisant ces moyens techniques.
Contact CNES
Contact
Courriel : L-SIS-poleHPC at cnes.fr