Satellite
Le satellite Athena-Fidus
Un satellite innovant en bande Ka
Le développement de la composante spatiale du projet Athena-Fidus, confié au CNES et à l'ASI, a été effectué par un consortium industriel composé de Thales Alenia Space et de Telespazio.
Le projet Athena-Fidus comprend :
- Un satellite de 3 080 kg et 5 kW,
- Un segment sol de contrôle satellite composé, d'une part, de deux stations de 9,3 mètres en bande Ka installées sur les sites militaires de Favières et France Sud et, d'autre part, de centres de contrôle situés sur les sites de Maisons-Laffitte et Favières,
- Un service de lancement confié à Arianespace et basé sur un lancement double Ariane 5 ECA et effectué en février 2014,
- Une mise à poste et une recette en vol réalisées depuis les sites industriels de Cannes (Thales Alenia Space) et Fucino (Telespazio).
- Le satellite utilise des technologies en bande Ka militaire et civile duales, développées par les agences spatiales pour des applications commerciales ou gouvernementales. Le bénéfice pour la mission militaire est important du fait de la proximité des bandes de fréquence (Ka commerciale de 19,7 à 20,2 GHz espace vers Terre et de 29,5 à 30 GHz Terre vers espace, et Ka militaire de 20,2 à 21,2 GHz espace vers Terre et 30 à 31 GHz Terre vers espace), ce qui permet de réutiliser quasiment directement les développements réalisés par les agences spatiales.
Constitution du satellite
Le satellite Athena-Fidus est constitué de deux charges utiles française en bande Ka et italienne en bande Ka et EHF. Ce satellite de 3 080 kg au lancement est basé sur une plateforme Spacebus 4 000 B2 très compacte de Thales Alenia Space ayant déjà volé à trois reprises.
Les charges utiles française et italienne offrent 23 répéteurs large bande en bande Ka et EHF et 12 couvertures différentes : des couvertures métropolitaines nationales, des couvertures mobiles (sous la forme d'un module d'antenne innovant, offrant de remarquables performances radiofréquence dans un encombrement réduit), une couverture globale.
Construit pour une durée de vie de 15 ans en orbite géostationnaire, la plateforme comporte des panneaux solaires en AsGa, des batteries Li Ion, et utilise une propulsion chimique classique.

Lancement du satellite
Athena-Fidus a été lancé le 6 février 2014 depuis la Guyane par Ariane 5 ECA en lancement double. Le co-passager est un satellite de l'opérateur ABS (Asia Broadcast Satellite, Hong Kong) de 6 300 kg, construit par Space System Loral. Le satellite a été transporté de Cannes à Kourou par un avion-cargo Antonov le 9 décembre 2013.

Après 32 minutes de lancement puis séparation du lanceur, le satellite a été injecté sur son orbite de transfert géostationnaire.
Les premières opérations de mise à poste et de recette en vol du satellite ont été assurées par Thales Alenia Space, depuis le site de Cannes, et Telespazio, depuis le site de Fucino.
La mise à poste a duré 11 jours, comprenant 3 tirs du moteur d'apogée de 400 N et permettant de positionner le satellite sur son orbite géostationnaire opérationnelle.
La recette en vol a permis ensuite de vérifier l'intégrité de la plateforme et des charges utiles française et italienne. Elle était constituée essentiellement de mesures de performances en bande Ka et EHF réalisés pour la mission France depuis la station de France Sud (site militaire de la Défense nationale), pour la mission Italie depuis la station de Fucino ou Vigna Di Valle. La recette en vol a duré environ 3 semaines. Le CNES a assuré la mise à disposition des stations du réseau bande S pendant cette phase.

Le contrôle est ensuite passé aux équipes de maintien à poste pilotées par la Défense nationale (Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information de la défense EMA/DIRISI et Direction Générale de l'Armement DGA).