Résultats
Résultats clés
-
Près de 1000 bouées de tous types parcourent les océans
-
Des milliers d’animaux suivis en permanence
-
70 % des données Argos partagées par la communauté scientifique
-
Des systèmes Argos sur tous les bateaux de plus de 500 tonnes
Comprendre les changements climatiques
À travers le monde, des milliers de bouées et de flotteurs sont équipés d'émetteurs Argos, envoyant des informations via le système satellitaire Argos afin d'aider les scientifiques à comprendre et prévoir les changements climatiques. Près de 1 000 bouées de tout type (dérivantes, ancrées, flottantes...) parcourent les océans en recueillant des données transmises via Argos sur les courants, la température, la salinité. Ces données issues de zones reculées voire inaccessibles constituent une source d'information précieuse pour comprendre l'environnement et les changements climatiques.
La plupart de ces données contribuent aux composantes du Programme Mondial de Recherche sur le Climat (PMRCWCRP) et au programme Variabilité et Prédictibilité du Climat (CLIVAR), GOOS/GCOS et GODAE.. Elles ont également contribué par le passé, aux programmes Tropical Ocean and Global Atmosphere (TOGA) etExpérience Mondiale de Circulation des Océans (WOCE).

Améliorer les prévisions météorologiques et océaniques
En plus des applications de recherche, Argos est utilisé tous les jours par des océanographes et météorologues afin de collecter des observations in situ. Celles-ci sont ensuite utilisées pour l'océanographie et la météorologie opérationnelle. Dans tous les océans du globe, les bouées, flotteurs et stations fixes Argos collectent des données pour les programmes opérationnels, tel le World Weather Watch (WWW) de l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM).
Plus de 70 % des données Argos sont partagées par la communauté océanographique et météorologique pour assimilation dans des modèles de prévision numérique via le Système Mondial de Télécommunication (SMT) de l'OMM. En outre, Argos propose des services de télémesure océanique pour une panoplie d'applications, telle que la modélisation océanique, la surveillance des bouées fixes, etc.
Protéger la faune
Des milliers d'animaux sont suivis en permanence grâce à des balises Argos : oiseaux, mammifères marins et terrestres... Cette technique associant localisation et acquisition de données permet aux biologistes d'améliorer leur compréhension des comportements des animaux, leurs stratégies alimentaires, leur reproduction et leur adaptation au milieu. Les résultats de ces observations sont à l'origine des mesures de protection dont bénéficient un grand nombre d'espèces menacées. À l'intérêt écologique s'ajoute le besoin pour l'humanité d'approfondir sa connaissance de la biodiversité et des ressources qui constituent son environnement.