Argos en détails
Contexte
Argos est un système unique de localisation et de collecte de données par satellite dédié à l’étude et à la protection de l’environnement. C'est une collaboration franco-américaine créée en 1978 entre le CNES, la NASA, et la NOAA (agence américaine d'observation océanique et atmosphérique).
L’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques EUMETSAT a ensuite rejoint le programme en 2006, suivie par l’agence spatiale indienne ISRO en 2007. Aujourd’hui, le CNES est toujours l’architecte du système et le maître d’œuvre pour les équipements spatiaux et les stations au sol.
En 1986, le CNES a créé une filiale, CLS, qui assure depuis l’exploitation opérationnelle du système Argos pour ses utilisateurs.
Créé en 2018, par la volonté de CLS et avec le soutien du CNES, Kinéis a repris l’exploitation opérationnelle du système Argos.

Objectifs
-
Améliorer les prévisions océaniques et météorologiques
-
Protéger la biodiversité
-
Gérer et protéger les ressources marines
-
Améliorer la sécurité maritime
Les balises Argos ont plusieurs applications :
- Comprendre les changements climatiques
- Améliorer les prévisions océaniques et météorologiques
- Protéger la biodiversité
- Assurer la santé publique et le bien-être des populations
- Superviser les ressources en eau
- Gérer et protéger les ressources marines
- Suivre les courses de randonneurs et de voiliers
- Améliorer la sécurité maritime
Fonctionnement des balises
14 000 balises sont aujourd’hui déployées dans le monde entier. Alimentées par une batterie ou par énergie solaire, elles envoient des données à intervalles réguliers aux instruments d’Argos, à bord de neuf satellites qui orbitent entre 650 et 850 kilomètres d’altitude (500 km pour ANGELS).
L’information collectée par les satellites est ensuite téléchargée par environ soixante stations qui transmettent aux deux centres de traitement. Localisés à Toulouse et à Washington DC, ces centres analysent les données et les livrent à leurs utilisateurs (communauté scientifique, gouvernements, industries, etc.).
Déroulé du projet
Les instruments Argos, permettant de collecter des données en temps réel via des satellites, sont des systèmes qui ont évolué au fil du temps, chacun offrant des améliorations par rapport au précédent.
Argos 2 a été introduit dans les années 1990 et utilisé pour la surveillance des animaux marins, des balises météo et dans le cadre d’études environnementales.
Argos 3 a été déployé au début des années 2000. Il a permis d’améliorer la précision dans la localisation des balises et dans les capacités de gestion des données pour diverses applications (recherche sur le climat, gestion des ressources naturelles).
Argos Neo a été déployé en 2019. Ce système récent bénéficie des dernières avancées en matière de transmission de données, offrant une encore plus grande flexibilité dans le suivi en temps réel. Il est particulièrement adapté à des applications complexes (surveillance des océans ou des écosystèmes), et pour les balises utilisées dans des conditions extrêmes.
Enfin, Argos 4 a été lancé en 2022. Il représente un saut technologique important avec des capacités de communication améliorées ainsi qu’une plus grande précision pour la localisation. Conçu pour des applications environnementales avancées comme le suivi d'animaux, il offre une couverture plus large et des transmissions plus rapides.
Organisation
Organisation générale
Le CNES est maître d'œuvre système et le maître d'ouvrage pour les composantes bord et sol. Il est chargé de la définition du segment spatial et du segment solIl a la responsabilité technique du développement de l'instrument embarqué, du support à l'intégration sur satellite et aux opérations après le lancement.
Kinéis est l'opérateur du système par délégation du CNES. Il est responsable de la distribution des données collectées en provenance des balises vers les différents utilisateurs mais aussi de l'envoi de directives ou messages vers les balises. Il assure l'exploitation opérationnelle en routine des instruments embarqués. Il assure également la responsabilité du développement du segment sol de mission Argos-4.
Le partenaire (ISRO, NOAA ou EUMETSAT) a la responsabilité du développement de la plateforme d'emport, des activités d'intégration de l'instrument Argos sur la plateforme, du lancement, du segment sol de commande/contrôle du satellite et de la diffusion des données vers le segment sol de mission Argos.
Le CNES conserve la responsabilité de l'équipement bord jusqu'à la phase de recette en vol avec Kinéis en support technique. Le transfert de responsabilité s'effectue lorsque le CNES déclare l'équipement bord opérationnel.
À compter de cette échéance, Kinéis est alors responsable du suivi en orbite et de la surveillance de l'instrument bord avec l'assistance technique du CNES.
Coopération
La mission Argos est soumise à plusieurs accords de coopération entre le CNES et ses 3 partenaires actuels, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) pour les USA, EUMETSAT pour l'Europe et l'ISRO (Indian Space and Research Organisation) pour l'Inde.
Ces accords sont ceux applicables dans le cas d'emport d'Argos-3 sur respectivement les satellites POES, Metop et SARAL. Pour Argos-4, les accords formalisés avec la NOAA et EUMETSAT ont permis d’embarquer les instruments du CNES sur les satellites GAzelle de la NOAA et MetOp-SG d'EUMETSAT.
Comité des opérations
Le Comité des Opérations Argos (OPSCOM) a pour vocation de :
- Superviser le développement et l'exploitation du système de collecte de données Argos
- Examiner et approuver les demandes d'applications émises par les opérateurs potentiels des plates-formes pour l'utilisation du système Argos
- Revoir et approuver la grille des tarifs pour le traitement des données scientifiques par le système de traitement de données Argos ;
- Résoudre les problèmes susceptibles de se poser en rapport avec la mise en œuvre et l'exploitation du système Argos.
Les agences contribuant au segment spatial du système de collecte de données Argos sont considérées comme des "agences participantes" (actuellement, le CNES, la NOAA, EUMETSAT et l'ISRO) et désignent un co-président au Comité des Opérations Argos. Les agences qui préparent une future contribution au segment spatial du système Argos sont considérées comme des membres observateurs (cela était le cas de l'ISRO jusqu'au lancement de SARAL).
Les décisions prises par l'OPSCOM sont recensées dans le rapport consolidé de l'OPSCOM.