Aeolus

Le premier satellite d’observation des vents par technologie laser

Aeolus est le premier satellite à avoir été capable d'observer les vents par technologie laser. A la clé ? Des cartes dynamiques en 3D des vents terrestres !

Vue d'artiste du satellite Aeolus
Vue d'artiste du satellite Aeolus © ESA

Informations essentielles

MissionMesure des vents de l’atmosphère terrestre
Domaine CNESObservation
Date de début23 août 2018
PartenairesESA, LATMOS, LMD, IPSL, Airbus Defence & Space
LieuOrbite polaire héliosynchrone (400 km)
Durée 3 ans
Statut du projetTerminé

Chiffres clés

  • 1,5 m : diamètre du télescope
  • 0 à 30 km : altitudes étudiées
  • 1366 kg : masse du satellite
  • 1 instrument : Aladin

 

Dates clés

  • 28 juillet 2023 : Rentrée atmosphérique d’Aeolus
  • 20 avril 2023 : Fin de la mission Aeolus
  • 22 août 2018 : Lancement par Vega au Centre Spatial Guyanais
  • 23 mai 2017 : Tests d’Aladin
  • 2007 : Tests du démonstrateur d’Aladin
  • 2003 : Conception du satellite
  • 1999 : Sélection du projet dans le programme Living Planet de l’ESA

 

Le projet en bref

Placé sur une orbite à 400 km d’altitude, le satellite européen Aeolus (dieu du vent dans la mythologie grecque) a été lancé en août 2018 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il a fourni les profils des vents entre 0 et 30 km d’altitude sur l’ensemble de notre globe. D’une extrême finesse, ces mesures ont reposé sur une approche complètement nouvelle qui n’impliquait pas le suivi des mouvements des nuages ou l'observation de la rugosité de la surface de la mer. Elles ont été effectuées par technologie laser grâce à un instrument unique embarqué à bord du satellite : Aladin (Atmospheric LAser Doppler INstrument).

Instrument de type Lidar-Doppler, Aladin comprend un laser de forte puissance qui émet des impulsions lumineuses dans l'ultraviolet proche (335 nm). Réfléchie par les molécules, aérosols et particules nuageuses de l'atmosphère, la lumière est réceptionnée en retour par un télescope d’1,5 m de diamètre et analysée par des capteurs très sensibles. Ces mesures sont précieuses pour les climatologues, en vue d’améliorer les prévisions météorologiques notamment dans la zone intertropicale et l’hémisphère sud où les stations terrestres sont moins nombreuses. 

Sélectionnée en 1999 comme l’une des deux missions phares du programme Living Planet de l’Agence spatiale européenne (ESA), Aeolus doit beaucoup à l’expertise française internationalement reconnue en matière de lidars, concentrée notamment dans les laboratoires LATMOS et LMD de l’IPSL. La construction d'Aeolus et de son instrument Aladin a été confiée à Airbus Defence & Space (ex EADS Astrium Satellites).

 

Rôle du CNES dans le projet

Le CNES a soutenu, en coordination avec l’ESA, les équipes de recherche françaises impliquées dans la conception et le développement de la mission. Le soutien du CNES s'est poursuivi sur les phases de calibration/validation et d’exploitation (tests d’assimilation dans les modèles météorologiques opérationnels notamment) conduits à partir de 2018.

 

Contact CNES

Responsable thématique Physique de l’Atmosphère, Météorologie du CNES
Adrien DESCHAMPS
Courriel : adrien.deschamps at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.