16 Juin 2021

Les 5 engagements de notre stratégie RSE

Engagement #1 : agir en employeur responsable

La responsabilité sociétale commence au sein de l’établissement, par une politique de ressources humaines axée sur la qualité de vie au travail, l’épanouissement de tous et une gouvernance exemplaire.

Employeur responsable, le CNES s’engage d’abord pour la qualité de vie au travail, et la santé et la sécurité de ses salariés. Chacun doit trouver dans son environnement professionnel un cadre épanouissant lui permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle grâce à une organisation efficace du travail. Cet épanouissement passe aussi par l’encouragement des parcours professionnels, au travers de la mobilité interne et d’une politique active de formation et de valorisation des compétences.

Exemplarité et éthique

Utilisant l’espace comme un levier d’éducation et de promotion des formations scientifiques et techniques, Le CNES agit également pour la diversité et une plus grande accessibilité des métiers du spatial à tous les publics. Il mène par ailleurs une action volontariste en matière de parité et d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes, avec l’ambition de favoriser un effet d’entraînement dans l’ensemble de la filière spatiale.

Le CNES promeut une gouvernance exemplaire, fondée sur la transparence, le respect des règles éthiques en cohérence avec les valeurs de l’établissement, un dialogue permanent et de qualité avec les instances représentatives du personnel.

Enfin, agir en employeur responsable signifie prendre des initiatives permettant aux salariés de s’engager à titre individuel dans les causes qui leur tiennent à cœur, tel le mécanisme volontaire de l’arrondi sur salaire au profit d’actions solidaires et sociales.


 

Engagement #2 : Promouvoir un espace protecteur et durable

Le CNES s’engage à agir pour que l’espace reste accessible, utilisable, utile et protecteur.

Cet axe de la stratégie RSE s’inscrit au cœur des missions du CNES. Il concerne la gestion de l’espace, lieu incontournable de progression des connaissances et pourvoyeur de services indispensables aux populations dans toutes les activités humaines, en particulier pour les questions de sécurité, de prévention et gestion des crises, d’environnement et de qualité de vie. Par ses programmes, le CNES œuvre au développement de moyens d’accès et d’action autonomes pour la France et pour l’Europe, notamment dans le domaine des lanceurs et des systèmes spatiaux.

Un bien commun à préserver

Protecteur, l’espace doit aussi être protégé. Pour que les technologies spatiales restent un levier durable de développement humain, il faut en maîtriser les impacts. En conformité avec la loi relative aux opérations spatiales (LOS), le CNES s’engage pour cela à contribuer à la réduction et à l’élimination des débris spatiaux, qui constituent à la fois une pollution et un risque pour les objets en orbite actuels et futurs.

 

Engagement #3 : Créer de la valeur partagée grâce au spatial

Le spatial doit alimenter une dynamique économique vertueuse qui bénéficie à tous en tenant compte des défis environnementaux et sociétaux.

Le CNES s’engage à renforcer les impacts positifs du spatial pour contribuer à une croissance durable. Créer de la valeur partagée, cela signifie aider les entreprises de toute taille à se développer en valorisant les technologies issues de la recherche spatiale dans tous les secteurs de l’économie et de la société. Le CNES se donne aussi pour objectif d’accompagner l’écosystème spatial français dans les grands programmes européens et internationaux.

Une croissance équilibrée

Cette action au service de la compétitivité est l’opportunité de répondre de manière vertueuse aux enjeux du développement durable en intégrant de manière cohérente les dimensions économique, sociale et environnementale dans le modèle de croissance. Elle se traduit par exemple par une politique d’achats responsables et des partenariats favorisant la création d’emplois, l’insertion dans le travail et l’éducation. Elle comporte aussi la recherche de nouvelles coopérations pour atteindre les objectifs internationaux en matière de développement durable.

is_rse-valeur-partagee.jpg
Intégration du satellite Angels Crédits : © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/JM Guillon, 2019

 

Engagement #4 : Réduire notre empreinte environnementale

Le CNES mobilise toutes ses parties prenantes pour contribuer aux efforts de la France dans la lutte contre le changement climatique, l’émergence d’un monde décarboné et la protection de la biodiversité.

La réduction de l’empreinte environnementale recouvre un vaste champ d’actions permettant de s’engager dans la transition écologique. Ce champ comporte un important volet de sobriété énergétique destiné à limiter aussi bien les impacts des consommations liées aux activités du CNES que ceux générés par le fonctionnement des sites (économies d’énergies, rénovation des bâtiments, développement des énergies renouvelables…).
Mais au-delà de l’ambition énergétique, le CNES souhaite s’engager dans une stratégie bas carbone pour atteindre le 0 émission nette de gaz à effet de serre en 2050, conformément aux objectifs de la France. La réalisation d’un bilan carbone complet en constitue un premier jalon essentiel.

Eco-conception et biodiversité

Autre moyen de réduire son empreinte environnementale, le CNES s’engage sur une démarche d’éco-conception de ses projets, en impliquant l’ensemble des parties prenantes sur tous les maillons de la chaîne de valeur. Par la mise en œuvre de méthodes comme l’analyse du cycle de vie, l’intégralité des impacts sont ainsi pris en compte.

Enfin, le CNES fait de la préservation de la biodiversité une priorité concrétisée par la labellisation Act4nature, qui l’engage de manière précise et chiffrée à prendre en compte les enjeux de biodiversité dans le développement de ses projets spatiaux et la gestion de ses sites.


 

Engagement #5 : Accompagner la résilience des territoires

Les missions et applications spatiales développées au CNES ont un impact positif et essentiel pour accompagner le développement durable des territoires.

Les solutions basées sur les technologies spatiales d’observation de la terre, de télécommunications et de positionnement permettent de mettre à la disposition des territoires et de leurs populations des outils d’aménagement et de développement, de gestion durable des ressources et de préservation de l’environnement. Le CNES y contribue directement par ses programmes, par les multiples expertises qu’il réunit et par son intégration à un écosystème scientifique sur ces thématiques. 

Répondre aux situations d’urgence

Les données satellitaires prennent une importance particulière dans le cadre de la prévention des risques naturels et de la gestion des situations d’urgence, en particulier pour venir en aide aux populations sinistrées. De plus en plus, elles sont mobilisées dans la lutte contre le réchauffement climatique et dans la recherche de solutions d’adaptation. Le CNES est l’un des animateurs de la nécessaire coopération internationale dans ce domaine, au travers d’initiatives comme la Charte internationale Espace et catastrophes naturelles ou l’Observatoire spatial du climat (SCO).