Fusée, ballon, nanosatellite, vol parabolique... Développez vos compétences et participez à des projets uniques, encadrés par des professionnels du CNES.
- Ballon expérimental
- Fusées expérimentales
- Cansat
- Vols paraboliques
- Nanolab Academy
- Perseus
- Spaceship France
- SAPIENS
Lancez-vous dans un projet spatial avec le CNES !
Télécharger la plaquette pour les étudiants (PDF)
Ballon expérimental
Concevez et lâchez votre propre expérience dans la stratosphère. Au même titre que les expériences scientifiques professionnelles, votre projet technique est embarqué dans les ballons pour effectuer de multiples mesures dans l’atmosphère.
Fusées expérimentales
Pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de longueur, les fusées expérimentales emportent avec elles des capteurs atmosphériques ou inertiels, des caméras et sont capables de transmettre leur télémesure au sol. Au décollage, elles peuvent atteindre la vitesse du son et jusqu’à 6 km d’altitude.
Cansat
Mot valise de « canette » et de « satellite », Cansat est un condensé de technologie dans le volume d’une canette de soda. Ce programme éducatif simule la conception, la fabrication et la mise en oeuvre d’une sonde spatiale qui doit effectuer des mesures, transmettre des données durant sa descente et exécuter des actions après un atterrissage en douceur.
Vols paraboliques
Concevez et réalisez des expériences en situation de micropesanteur à bord de l’Airbus A310 0g. Une fois par an, des expériences dans le domaine des sciences physiques et des sciences de la vie sont rendues possibles grâce au CNES et avec son partenaire Novespace.
Nanolab Academy
Nanolab Academy forme les étudiants aux techniques spatiales à travers la réalisation de nanosatellites au sein du CNES (stage ou apprentissage) ou dans les centres spatiaux universitaires. Les étudiants contribuent au design, à la réalisation, aux tests et aux opérations en vol de ces cubesats. Ils peuvent aussi donner libre cours à leur imagination en développant des technologies et charges utiles innovantes dans les domaines de l’observation de la Terre, de l’exploration du Système solaire ou de l’astronomie.
Perseus
Dans un contexte d’innovation disruptive, le Projet étudiant de recherche spatiale européen universitaire et scientifique (Perseus) est un programme qui a pour objectif de susciter l’intérêt et la vocation des nouvelles générations pour le monde du spatial et de l’entrepreneuriat. Depuis sa création en 2005, les étudiants-stagiaires d’universités, d’écoles et d’associations de la communauté Perseus bénéficient d’un encadrement assuré par des enseignants, des bénévoles et experts du CNES qui leur permettent de relever les défis inhérents au monde du spatial, de développer et de mettre en oeuvre des démonstrateurs fusées lancés depuis la Suède ou Kourou en Guyane.
Spaceship France
Le programme Spaceship France s’inscrit dans le projet européen Spaceship coordonné par l’ESA. Il doit préfigurer une future base lunaire et/ou martienne en réunissant l’ensemble des technologies développées en France et à l’international. Le CNES propose aux étudiants-stagiaires des sujets de recherches (PhD et Research Fellow) autour de thématiques telles que le support vie, la physiologie, la robotique, le numérique ou encore le recyclage.
SAPIENS (projet de fin d’études)
Avec Student Advanced Program in Innovation and Engineering for New Space (SAPIENS), les étudiants-stagiaires réalisent des études, des projets futuristes ou avant projets portant sur véhicules spatiaux, de nouveaux concepts, etc. Ils mettent en application, pendant leurs études et dans le cadre des projets encadrés dans leurs établissements, leurs compétences avec le support d’enseignants et d’experts du CNES. Les réalisations peuvent être valorisées dans les grands événements internationaux : Congrès international d’astronautique (IAC), Small Satellites Systems and Services (4S), etc.