Grâce au projet Nanolab-Academy, des étudiants construisent et lancent leur propre nanosatellite réalisé au CNES ou dans les Centres Spatiaux Universitaires.
Informations essentielles
Mission | Former les étudiants aux techniques spatiales à travers la réalisation de Nanosatellites |
---|---|
Domaine CNES | Transverse |
Date de début | Mise en place en 2012 |
Partenaires | Universités, écoles de l’enseignement supérieur français, laboratoires scientifiques, industrie |
Lieu | CNES, Universités, écoles de l’enseignement supérieur français, laboratoires scientifiques, industrie |
Durée | Entre 5 et 6 ans de développement par satellite |
Statut du projet | En exploitation |
Chiffres clés
- 1 à 15 kg : masse des cubesats développés
- 10 x 10 x 10 cm : dimensions des plus petits cubesats
- 10 x 20 x 30 cm : dimensions des plus gros cubesats
- 5 projets déjà lancés dans le cadre du programme
Dates clés
- 2026 : Lancement des projets SEED (ESUS, IONSAT, NANONAASC, NICECUBE et NIMPH)
- 2025 : Lancement d'AEROSAT
- 2025 : Lancement de OGMS-SA
- 2025 : Lancement de IGOSAT
- 2024 : Lancement de ROBUSTA-3A
- 2024 : Lancement de CASAA-SAT
- 18 décembre 2019 : Lancement de EYESAT vers une orbite héliosynchrone
- 17 avril 2019 : Lancement de ENTRYSAT depuis l’ISS
- 23 juin 2017 : Lancement de ROBUSTA-1B vers l’orbite terrestre par PSLV-C38
- 18 avril 2017 : Lancement de XCUBESAT/SPACECUBE depuis l’ISS
- 2012 : Mise en place du programme
Le projet en bref
Le projet Nanolab Academy (ex Janus) a pour objectif de former les étudiants aux techniques spatiales. Pour cela, le CNES leur propose de développer et d'envoyer dans l'espace leur propre satellite équipé d'instruments scientifiques sous le format ''Cubesats'', c'est-à-dire de petits systèmes de masse comprise entre 1 et 15 kg. Dans le monde des « cubesats » on parle en multiples d’unités c’est-à-dire de cubes mesurant 10x10x10cm. Ainsi les satellites du projet Nanolab Academy ont un volume compris entre 1 et 6 unités.
Nanolab-Academy sensibilise ainsi les étudiants à la logique de développement de projets spatiaux et à leur mise en œuvre : conduite de projet, plan de développement, lancement, réception de télémesures et émission de télécommandes, exploitation des données… Il assure aussi la promotion d'enseignements scientifiques avec une dimension expérimentale forte dans les différents domaines du spatial : mécanique, thermique, avionique, contrôle d’attitude, systèmes d’énergie… En retour, les projets testent en orbite de nouvelles technologies satellites et/ou instrumentales intéressantes pour la communauté scientifique et industrielle. La composante sol indispensable à la communication avec les satellites et à leur exploitation fait également l’objet de différents projets étudiants.
Plus d’une dizaine d’écoles et d’universités françaises en partenariat avec des laboratoires scientifiques et des industriels sont impliquées dans Nanolab Academy. Ces écoles s’associent généralement localement en créant des Centres Spatiaux Universitaires (CSU) qui deviennent nos interlocuteurs privilégiés.
Les étudiants peuvent également être accueillis au CNES pour travailler sur le satellite étudiant AEROSAT dans le cadre de stages de fin d’étude, d’apprentissage ou de thèse. Les offres sont disponibles sur le site du CNES.
Rôle du CNES dans le projet
Le CNES est à l’origine du programme Nanolab Academy.
Contacts CNES
Chef de Projet
Nicolas VERDIER
Courriel : nicolas.verdier at cnes.fr
Responsable Système
Stéphane FREDON
Courriel : stephane.fredon at cnes.fr
Chargé de mission auprès des CSU
Rémi LAPEYRE
Courriel : remi.lapeyre at cnes.fr