Argohydro

 ✋ Pour qui : èlèves de 8 à 15 ans

🚀 Objectifs : étudier le cycle de l'eau et l’impact des variations environnementales et climatiques sur les lacs et cours d’eau en utilisant les mesures de terrain et les données spatiales

Le projet Argohydro

Le projet éducatif Argohydro permet aux élèves d'étudier les lacs et cours d'eau proches de leur établissement et l'impact des variations environnementales et climatiques en corrélant mesures de terrain et données spatiales.

Les paramètres (niveau de l'eau, précipitations...) mesurés ou récupérés sur des sites dédiés, telle la plateforme de données Argohydro, permettent de se sensibiliser, par exemple, aux risques inondations et sécheresses. L’importance des satellites, notamment SWOT (Surface Water Ocean Topography), est découverte.

En fin d'année scolaire, les Rencontres Argonautica permettent de rassembler des élèves, enseignants, chercheurs et professionnels.

Démarrer un projet Argohydro en classe

Les ressources pédagogiques du projet Argohydro sont temporairement indisponibles. Les informations seront à nouveau disponibles en août 2024. Revenez dans quelques semaines !

Pour vous inscrire au projet Argohydro pour la rentrée de septembre 2024, complétez le formulaire d’inscription.