Publié le 28 juin 2024

Point de situation conjoint relatif à Ariane 6 | 30/11/2023

  • Transport spatial

Essai à feu long CTHF de l'étage principal d'Ariane 6 le 23/11/2023 au CSG
Essai à feu long CTHF de l'étage principal d'Ariane 6 le 23/11/2023 au CSG. © CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/JM Guillon, 2023

Publié le 30 novembre 2023

 

Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 comprend des représentants de la Direction générale de l’ESA, en tant qu’entité responsable du programme Ariane 6 et du système de lancement, du CNES, en tant que maître d’œuvre de la base de lancement, d’ArianeGroup, en tant que maître d’œuvre du système lanceur et d’Arianespace, en tant que fournisseur de services de lancement. Ce groupe rend compte régulièrement des progrès réalisés en vue du vol inaugural du nouveau lanceur Ariane 6.

 

Étapes clés vers le vol inaugural

En vue du vol inaugural d'Ariane 6, 2 essais supplémentaires ont eu lieu depuis la dernière mise à jour conjointe :


23 octobre 2023 : Essais combinés, Kourou, Guyane Française

Avec l’essai combiné 2.1 (CTLO 2.1), les équipes d'Ariane 6 ont répété, pour la troisième fois, une chronologie de lancement complète. Cet essai s'est concentré sur la robustesse du système et sur la manière dont Ariane 6 et les équipes s’adaptent à des situations hors des paramètres habituels, avec des opérations effectuées de nuit, durant les heures les plus fraîches. L'essai, d’une durée de plus de 30 heures, consistait à exécuter une chronologie de lancement complète enrichie d'essais de qualification sur plusieurs fonctions du système de lancement, notamment la ventilation des cavités, les interfaces du champ de tir et la caractérisation de l'environnement.


23 novembre 2023 : Essais combinés, essai à feu long de l'étage principal avec moteur Vulcain 2.1, Kourou, Guyane française

L’essai à feu long (CTHF) a été réalisé avec le modèle d'essai d'Ariane 6 sur le pas de tir du Port spatial de l'Europe, en Guyane française. Il s'agissait d'une répétition grandeur nature d’une chronologie complète de lancement, suivie de plus de 7 minutes de fonctionnement stabilisé couvrant l'ensemble de la phase de vol de l'étage principal du lanceur.

Ces opérations ont duré environ 24 heures, avec un allumage du moteur 12 heures après le début des opérations.

La séquence d’essai a été un succès complet : tous les aspects fonctionnels ont été testés et ont marché comme prévu. Le test a couvert tous les éléments nécessaires à la qualification.

 

Prochaines étapes

 

7 décembre 2023 : Essai de mise à feu de l'étage supérieur, Lampoldshausen, Allemagne

Cet essai de mise à feu de l’étage supérieur (HFT4), prévu au centre d’essai de Lampoldshausen du Centre aérospatial allemand (DLR), va examiner le comportement de l’étage dans le cadre de différents types de missions, explorer des conditions de fonctionnement et de vol alternatives et tester le fonctionnement de l'étage dans des conditions dégradées.


15 décembre 2023 : Essais combinés (CTLO3), Kourou, Guyane Française

Les équipes travaillent en vue d’une autre séquence d’essais combinés (CTLO3) qui devrait se dérouler le 15 décembre 2023. Il s'agit à nouveau d'un essai représentatif de la chronologie d'un lancement, destiné à anticiper les cas dégradés pour assurer la robustesse du lanceur et préparer son exploitation. L'essai se terminera par un court allumage du moteur de l'étage principal.


Période de lancement pour le vol inaugural

L’ESA, le CNES et ArianeGroup visent une date comprise entre mi-juin et fin juillet 2024 pour le vol inaugural d’Ariane 6.

Ariane 6 est de conception entièrement nouvelle, créée pour succéder à Ariane 5 en tant que système de lancement européen de charges lourdes. Grâce à la capacité de redémarrage de l'étage supérieur d'Ariane 6, la capacité de lancement de l'Europe sera adaptée aux besoins des missions à charges utiles multiples, comme la mise en orbite de constellations de satellites. Cette capacité autonome d'atteindre l'orbite terrestre et l'espace lointain soutient les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, de science et de sécurité. Le développement continu des capacités de transport spatial de l'Europe est rendu possible par le dévouement constant de milliers de personnes talentueuses travaillant dans les 22 États membres de l'ESA.

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