Publié le 02 juillet 2024

MMX/MIRS : l'instrument français livré au Japon

  • Système solaire

Le modèle de vol de MIRS (MMX InfraRed Spectrometer) a officiellement été livré à l'agence spatiale japonaise, la JAXA, ce jeudi 4 avril 2024, en présence de représentants du CNES et du LESIA.
L’équipe MMX / MIRS lors du passage de relai au Japon. De gauche à droite : Michel Le Du (CNES), Antonella Barucci (LESIA), Yasuhiro Kawakatsu (JAXA) et Jean-Michel Reess (LESIA)
L’équipe MMX / MIRS lors du passage de relai au Japon. © JAXA

Publié le 12 avril 2024

Après son départ pour le Japon le 21 mars dernier, le spectromètre imageur français de la mission japonaise MMX est bien arrivé au Japon.

MIRS, petit instrument d'une dizaine de kilos seulement, est un véritable bijou de technologie mis au point en seulement 4 ans. Développé collectivement par le CNES, le LESIA, le LAB, le LATMOS, l'OMP et l'IRAP, il jouera un rôle majeur dans la mission MMX de la JAXA (l'agence spatiale japonaise).

YouTube Lien vers la page YouTube

Parmi une dizaine d’autres instruments scientifiques, MIRS sera intégré dans les prochaines semaines sur la plateforme de la mission MMX (Mars Moons eXploration) et rejoindra ainsi le rover IDEFIX®. Cette mission spatiale, dont le lancement est prévu en octobre 2026 vers le système martien, sera la première mission de retour d’échantillons du satellite Phobos, achevant le premier aller-retour entre la Terre et le système de la planète rouge.

Modèle d'ingénierie de MIRS en juillet 2022
Modèle d'ingénierie de MIRS en juillet 2022 au LESIA. © LESIA

MIRS - ci-dessus - est un spectromètre imageur proche-infrarouge qui sera installé sur le corps principal de la sonde MMX et dont le nom est un condensé de « MMX InfraRed Spectrometer ». Actif durant les phases d'observations en orbite autour de Mars, ainsi que lors des approches de ses lunes pour collecter les échantillons de la mission, l'instrument aura pour objectif d'identifier les minéraux présents à la surface de Phobos et de Deimos grâce à leur signature spectrale. Il collectera en effet la lumière réfléchie par la surface des satellites de Mars, et pourra déterminer leur nature selon les différentes longueurs d'onde absorbées.

Grâce à ses obervations, MIRS contribuera à la sélection des deux sites de collecte des échantillons sur la surface de Phobos avec une résolution inédite de quelques centimètres !

Au-delà de cet objectif, l'instrument français pourra également révéler la présence d'eau ou de matière organique, mais aussi observer l'apparition et l'évolution de tempêtes de poussière ou encore la présence de nuages.

MIRS en chiffres

Infographie présentant des chiffres clés sur l'instrument MIRS de la mission MMX
© CNES/Piment Vert, 2024

Continuez votre exploration