Le moteur Prometheus a franchi une nouvelle étape le 22/06/2023 avec le 1er allumage complet du 1er exemplaire M1, réalisé par ArianeGroup sur le banc d’essai THEMIS-1G de Vernon. Ce concept de moteur réutilisable à bas coût LOX-méthane, initié par le CNES en 2015 et développé par Arianegroup sous contrat ESA depuis 2017, préfigure la future génération de moteurs qui propulseront les lanceurs à l’horizon 2030. Cette mise à feu réussie prépare les prochaines démonstrations qui seront réalisées sur le banc P5 du DLR, l’agence spatiale allemande, à Lampoldhausen. La campagne d’essais de Vernon a été réalisée dans le cadre du programme de soutien à l’industrie France Relance, qui a conduit au développement d’un moyen d’essai à Vernon et à la construction d’un carneau sur le banc du démonstrateur de lanceur réutilisable Themis. Cet outil supplémentaire a pour objectif d’accélérer la maturation du moteur Prometheus.
Grâce à ce contrat, nous avons doté la zone d’essais de Vernon d’un moyen unique en Europe répondant aux besoins complémentaires des démonstrateurs du moteur Prometheus et de l’étage Themis. Développé en un an, il permet d’effectuer des essais moteur de courte durée pouvant aller jusqu’à 40 secondes au maximum, dans la limite des capacités des réservoirs.
Amaya Espinosa, chef de projet Prometheus
Méthode de développement agile
La campagne a totalisé une dizaine d’essais depuis le 1er allumage de la chambre moteur en septembre 2022, qui ont conduit à l’allumage complet réussi de Prometheus sur une durée de 12 secondes. Le comportement du moteur dans les performances attendues a confirmé la pertinence du concept ultra bas coût et du choix d’un mode de développement agile. « Le banc de Vernon a montré sa plus-value pour la validation du concept moteur, dans l’analyse des résultats avec une capacité de reconfiguration rapide au niveau du matériel et de la séquence de démarrage en assurant une cadence d’essai remarquable (2 essais en une semaine) avec une prise de risque mesurée, dans un contexte où il avait été décidé d’aller aux essais moteur rapidement, sans essais sous-systèmes préalables », commente Amaya Espinosa.
Le saviez-vous ?
La campagne de démonstration de Prometheus se poursuivra dans les prochains jours sur le banc d’essai ArianeGroup de Vernon sous contrat ESA. L’objectif est d’aider à la maturation du moteur dans la perspective du futur vol Themis 1H.
Le démonstrateur européen d’étage réutilisable doit être propulsé par un exemplaire de Prometheus depuis le pas de tir de Kiruna, en Suède.
Des campagnes d’essai moteur sont également prévues sur le banc P5 de Lampoldhausen.
Série Lanceurs
Qu’on les nomme lanceurs ou fusées, cette activité du CNES - qui contribue à garantir l’accès autonome à l’espace de la France et de l’Europe - est en constante évolution. Nous vous proposons de découvrir son actualité via une série d’articles. Vous y lirez tous les détails sur le nouveau lanceur Ariane 6 et sa base de lancement et vous familiariserez avec les innovations et ruptures technologiques qui nourriront les futurs programmes à l’horizon 2030.