A l’aide de son moteur principal, JUICE a modifié son orbite autour du Soleil. L’objectif : se placer sur la bonne trajectoire en vue de son approche Terre-Lune l’été prochain.
Pour ce faire, la sonde a brûlé 363kg de carburant en 43 minutes, soit 10% de sa réserve totale. Cette manœuvre marque la dernière utilisation du moteur principal jusqu’à son arrivée dans le système jovien en 2031.
A ce moment-là, JUICE se trouvait à 17 761 535 km de la Terre et il fallait 59,21s pour communiquer avec le satellite.
Objectif : Lune !
La prochaine étape : un survol inédit au cours duquel JUICE passera d’abord par la Lune avant de survoler la Terre, en août 2024. Pour ce faire, il est indispensable que la sonde arrive précisément au bon moment, à la bonne vitesse et dans la bonne direction : c’est tout l’intérêt de cette manœuvre du 17 novembre 2023.
D’ici 2031 et l’arrivée de JUICE vers Jupiter, des corrections mineures de trajectoires seront possibles grâces aux petits propulseurs de la sonde.
Simulation de l’assistance gravitationnelle entre la Lune et la Terre de Juice - Crédits : ESA/Lightcurve Films/R. Andres.
Pourquoi faut-il autant de temps à JUICE pour atteindre le système jovien ?
On pourrait penser que la durée de trajet est uniquement due à la distance entre la Terre et Jupiter, qui est de 590 millions de kilomètres. Mais ce n'est pas la seule raison : JUICE doit également lutter contre l'énorme attraction gravitationnelle du Soleil et l'énergie totale requise pour cela est de plus en plus élevée suivant la distance visée dans le Système solaire.
Il fallait donc trouver une solution pour atteindre Jupiter avec les 3650kg de carburant embarqués : ce sont les manœuvres d'assistance gravitationnelle ou de survol.
Après ce double survol Terre-Lune de l'été prochain, JUICE effectuera un survol de Venus en 2025 et deux autres survols de la Terre en 2026 et 2029, afin d'emmagasiner à chaque fois plus d'énergie pour s'élancer vers le système jovien.
L'occasion également pour JUICE de réaliser des premières observations.
Une nouvelle étape franchie avec succès pour la sonde européenne JUICE !
JUICE : demandez-lui les lunes !
La mission JUICE est la première mission pour l'étude de l'habitabilité des lunes glacées, autres lieux après Mars où la question de la vie extraterrestre se pose.
La France participe à 6 des 10 instruments scientifiques et tient une place majeure sur l'instrument principal de la mission, le spectro-imageur MAJIS.
→ Pour en savoir plus sur la mission : JUICE sur la bibliothèque des projets du CNES
→ JUICE | La France en route vers Jupiter (cnes.fr)
→ [Rediffusion] Mission JUICE : demandez-lui les lunes ! - YouTube
Article source en anglais : ESA - Juice burns hard towards first-ever Earth-Moon flyby