Le 19 août à 23h15 (heure de Paris), la sonde européenne JUICE se trouvait au plus près de la Lune. 24h après, le 20 août à 23h56, elle frôlait la Terre.
Ce survol Lune-Terre représentait une manœuvre délicate pour le satellite, la dernière avant de prendre la direction de Vénus, puis de Jupiter, sa destination finale.
Pourquoi survoler la Lune et la Terre ?
Voyager dans le Système solaire en ligne droite n'est pas un itinéraire conseillé... Jupiter se situe à 800 millions de kilomètres de la Terre : pour atteindre directement son objectif, JUICE aurait dû embarquer pas moins de 60 tonnes d'ergols.
Afin de réduire la quantité de carburant nécessaire, les équipes de la mission ont réfléchi à une autre solution : faire en sorte que la sonde acquière assez de vitesse et la bonne trajectoire en utilisant non pas des propulseurs et du carburant mais la gravité des planètes qui l'entourent. On appelle cela des manœuvres d'assistance gravitationnelle.
-
[Vidéo] Zoom sur les manœuvres d'assistance gravitationnelle
Embarquez avec BepiColombo à la découverte de l'assistance gravitationnelle, une manœuvre complexe pour des voyages spatiaux optimisés.
Ce 20 août, l'attraction terrestre a ainsi impacté la trajectoire de la sonde JUICE en la « freinant » et en la redirigeant vers Vénus qu'elle survolera à son tour en août 2025.
Le survol Lune-Terre de JUICE en quelques chiffres
- 750 km : c'est la distance à laquelle JUICE s'est approché de la Lune.
- 6840 km nous séparaient de la sonde lors de son survol de la Terre.
- 32 minutes durant lesquelles le satellite s'est retrouvé en éclipse. Bonne nouvelle pour la suite de la mission : ses batteries se sont peu déchargées.
- 2h : tous les instruments ont été allumés pendant ce laps de temps afin d'acquérir des données scientifiques et de calibration autour du point le plus près de la Lune.
- 1 254 946 409 km : c'est la distance parcourue par JUICE au 20 août 2024.
Revoir le survol
Et ensuite ?
Ce premier survol est « une rampe de lancement » vers Vénus. JUICE effectuera un survol de Vénus en août 2025, avant de revenir au plus près de la Terre deux fois en septembre 2026 et janvier 2029.
Arrivée prévue vers Jupiter en juillet 2031.
-
Newsletter
Des belles images de l'Univers ? Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez les dernières actualités décryptées par le CNES ✨
Continuez votre exploration
-
Un million de tirs pour ChemCam sur Mars
05 septembre 2024
-
SWOT révèle des tourbillons par millions
03 septembre 2024
-
Gaia : 10 ans de la première donnée scientifique
02 septembre 2024