Publié le 16 novembre 2023

IRIS² et GOVSATCOM : Jean-Pierre Diris nommé coordinateur interministériel

Nommé par la Première ministre Elisabeth Borne le 23/10/2023, Jean-Pierre Diris, sous-directeur Télécommunications et navigation au CNES, prend les fonctions de coordinateur interministériel IRIS² et GOVSATCOM.

Portrait de Jean-Pierre Diris

Dans un contexte où les services spatiaux sont fondamentaux dans le fonctionnement de nos sociétés et contribuent à la prospérité et la sécurité de la France et de l'Europe, le gouvernement français marque, à travers la mise en place de cette coordination, son soutien à l'initiative de constellation de connectivité sécurisée de l'Union européenne IRIS2.

« Les enjeux du programme IRIS2 sont très significatifs pour la France, écrit Elisabeth Borne dans la lettre de mission adressée au nouveau coordinateur interministériel. Sur le plan des usages, avec les applications de connectivité institutionnelles et sociétales (notamment la réduction de la fracture numérique), il permettra d'apporter des services mondiaux à faible latence qui bénéficieront de technologies de pointe, telles que la cryptographie quantique. Sur le plan industriel, il devrait permettre de consolider et développer l'écosystème national des télécommunications spatiales ».

Décidé en mars 2023, IRIS2 pour « Infrastructure de Résilience, d'Interconnectivité et de Sécurité par Satellite », constituera à terme le premier réseau de satellites multi-orbitaux en Europe. Programme complexe, tant du point de vue technique que financier, ou sur les aspects de gouvernance, IRIS2 est associé au programme de l'Union européenne GOVSATCOM, qui consiste à fournir des communications gouvernementales sécurisées sur la base de capacités provenant d'opérateurs agréés ou des Etats membres de l'Union.

 

Jean-Pierre Diris sera notamment le point focal en France sur ces deux programmes et coordonnera les activités en relation étroite avec les ministères et entités étatiques impliquées dans ces dossiers.

Ingénieur diplômé de Supaéro en 1988, Jean-Pierre Diris a géré de multiples projets de télécommunications civils et militaires tout au long de sa carrière au CNES. Il a notamment dirigé le programme de télécommunications militaires Syracuse IV, ainsi que le programme dual Athena-Fidus en coopération avec l'Italie. Il était depuis 2017 sous-directeur des projets de télécommunications et navigation.