Publié le 19 février 2025

« Il y a des palpitations et un silence complet dans la salle au moment du décollage »

  • Actualité

  • Transport spatial

Ils travaillent au CNES, ont vécu le vol inaugural d’Ariane 6 au centre de contrôle du Centre spatial guyanais et préparent le lancement de son premier vol commercial. Témoignages en 6 épisodes.

Hélène Escarguel, analyse système mesures au CNES.
© CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/T. Leduc, 2025

Hélène Escarguel, AME (adjointe mesures au DDO)

Hélène Escarguel est analyste système mesures au CNES, actuellement en mobilité en Guyane. Pour ce premier vol commercial, elle sera l’adjointe mesures au directeur des opérations

Peux-tu nous expliquer ton rôle sur le lancement d’Ariane 6 ?

Ma mission consiste à définir en amont du lancement, par l’élaboration de l’analyse de mission, les moyens de mesures du vol et de coordonner la mise en configuration de tous les moyens sol en interface avec le lanceur. Ceci permettra : 

  • à l’équipe de sauvegarde vol d’assurer sa mission de protection des biens et des populations et de neutraliser le lanceur en cas de problème,
  • et à l’opérateur de lancement, Arianespace, de récupérer pendant et après le vol toutes les données lanceur dont il a besoin.

Cette mission implique : 

  • l’activité d’une équipe d’une cinquantaine de personnes, CNES et industriels, et la mise en œuvre des moyens permettant la localisation du lanceur grâce au traitement de diverses données,
  • la réception, le traitement et l’enregistrement des télémesures envoyées par le lanceur et l’acheminement en temps réel, pendant le vol, de certaines de ces données jusqu’aux équipes opérationnelles du CNES et à l’opérateur de lancement,
  • et enfin l’envoi de l’ordre de neutralisation vers le lanceur en cas de besoin.

Quelles émotions te traversent l’esprit à l’approche du lancement ?

Les mêmes qu’à chaque lancement ! Même si certaines campagnes ont des saveurs particulières, on ne s’en lasse jamais. Les palpitations et le silence complet en salle au moment du décollage, la concentration au maximum de toutes les équipes pour vérifier que tout se déroule comme prévu… J’aime particulièrement le moment où les vibrations et le son du décollage arrivent avec un peu de décalage au centre de contrôle.

Cette campagne sera particulière pour moi car ce sera ma dernière avant ma fin de mobilité et mon retour à Toulouse. C’est un bel accomplissement et une belle conclusion de ces six années passées en Guyane !

Hélène Escarguel

Hélène Escarguel, analyste système mesure au CNES

T’imaginais-tu, enfant, prendre part à un nouveau chapitre de l’aventure Ariane ?

Mon parcours m’a menée par opportunité au CNES et dans le domaine du spatial, monde pour lequel on se passionne très vite. Et puis, une fois au CNES, l’opportunité de découvrir le Centre spatial guyanais s’est présentée : participer aux lancements, je ne l’aurais jamais imaginée enfant.

Comment devient-on AME ? Le parcours d'Hélène Escarguel

Formation :

  • Bac Scientifique
  • DUT Réseaux et Télécommunications
  • Diplôme d’ingénieur ENSEEIHT en Informatique et Réseaux (formation par apprentissage).

Parcours professionnel :

  • Apprentissage puis première année professionnelle chez Orange Business Services
  • Embauche dans une petite société de services en ingénierie informatique, qui lui a fait connaître le CNES
  • Embauche au CNES sur un poste d’architecte/chargée d’affaires Réseaux.

Continuez votre exploration