Publié le 14 mars 2022

Callisto innove

Afin d’éliminer les risques d’accident pour le personnel lors des phases critiques après atterrissage du véhicule, le projet Callisto fait le choix de robots gérés depuis le centre de contrôle.

Vue du robot utilisé quotidiennement par les Sapeurs Pompier de Paris depuis plusieurs années – (par exemple, incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris). © Natahalie Fuentes (CNES)

Un premier robot a pour rôle de déconnecter, avant décollage, les fonctions électricité, gaz et communications filaires du véhicule et de les raccorder après atterrissage pour garantir la bonne santé de ce dernier.

En quelques dizaines de secondes avant décollage, il aura libéré la zone. Avec la même rapidité, il rejoindra le véhicule après atterrissage. C’est une véritable innovation et même une première dans le cercle mondial très restreint des véhicules réutilisables.

La sécurité du personnel est alors garantie puisque les opérations à risque sont réalisées avec un robot piloté à distance. Cette solution simplifie une partie des éléments des infrastructures sol et optimise l’architecture du véhicule. Elle permet par exemple une reconnexion en cas d’interruption de la séquence finale (quelques instants avant le décollage) tout en  évitant de mettre en œuvre des « déconnexions dernier instant – temps positif » toujours complexes et coûteuses à développer.

Après une recherche approfondie dans l’industrie robotique et un appel d’offre exigeant, le choix du fournisseur a été finalisé : le travail de conception démarre !

Des démonstrations sont programmées grandeur nature au cours du 1er semestre 2022 afin de confirmer le concept d’opérations et les choix de design.

Tablette de pilotage avec vue transmise par la caméra antérieure). © Natahalie Fuentes (CNES)

En poursuivant dans cette voie d’automatisation, le projet Callisto s’inspire du savoir-faire des Sapeurs-Pompiers de Paris et de leur expertise pour gérer les éventuels départs de feu et refroidir l’environnement proche du véhicule échauffé pendant la phase de freinage avant atterrissage avec le moteur.

Ainsi les Sapeurs-Pompiers de Paris ont réalisé en présence de l’équipe Callisto, en décembre 2021, une démonstration du robot utilisé notamment lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est piloté par liaison radio et peut tracter un tuyau d’eau flexible sous quelques bars de pression et une distance de cent mètres ou plus.

À cette occasion, l’équipe Callisto a beaucoup appris sur les capacités concrètes de la machine avec en particulier l’utilisation de plusieurs caméras dans les longueurs d’onde visible et infra-rouge pour manœuvrer le robot et repérer les points chauds.

Ce retour d’expérience des sapeurs-pompiers de Paris va permettre au projet Callisto d’aller encore un peu plus loin dans cette voie d’innovation.

Rendez-vous dans quelques mois pour voir le robot Callisto à l’œuvre !