Publié le 03 juillet 2024

Ballons : succès du premier vol de la campagne TRANSAT 2024

  • Système Terre

Premier vol réussi pour la campagne TRANSAT 2024. Après 4 heures de vol et le suivi quasi-parfait de la trajectoire simulée, l'atterrissage a eu lieu en zone sèche au Nord-Ouest du site de lâcher.
Fin de gonflage du ballon principal (100Z) Sapheraller lors de la campagne TRANSAT 2024
© CNES/LOUVEL Stéphane, 2024

Publié le 17 juin 2024

 

C’est à travers les éclaircies d’une météo venteuse et humide le mercredi 12 juin 2024 à 4h30 du matin que les équipes de la campagne TRANSAT 2024 ont pu réaliser le lâcher du vol SAPHERALLER.

Récupérées en Suède moins de trois heures après la fin du vol, la nacelle, la chaîne de vol et l’enveloppe ont bénéficié d’un vent de Sud-est afin de suivre une trajectoire de vol très proche de celle simulée par les équipes grâce aux prévisions météorologiques et aux radiosondages effectués sur la base.

Le vol a ainsi été freiné autour de dix-sept kilomètres d’altitude et a été stabilisé pendant presque quatre heures pour réaliser l’ensemble des mesures prévues pour l’étude des nuages et des aérosols avant que la décision ne soit prise de mettre fin au vol.

Trajectoires réelle (en rouge) et simulée (en bleu) du vol Sapheraller lors de la campagne TRANSAT 2024
Trajectoires réelle (en rouge) et simulée (en bleu) du vol SAPHERALLER lors de la campagne TRANSAT 2024. © CNES/LOUVEL Stéphane, 2024

La séparation et la descente des différents éléments du ballon se sont déroulées de façon nominale sous parachute et ont pu être récupérés au sec par l’équipe de récupération héliportée.

Les équipes s’affairent désormais à la finalisation de l’intégration de la nacelle du vol Transat ainsi qu’aux différents essais, de qualification opérationnelle et essais End-to-End tant au niveau des systèmes de vol que de l’instrumentation scientifique.

La première simulation semble confirmer la mise en place des vents stratosphériques nécessaires à la traversée de l’Atlantique et devrait permettre d’envisager prochainement un créneau de vol.

 

Continuez votre exploration