Segment sol
Le segment sol Venµs était composé de 4 entités :
- Une Composante Bande-S (en Israël) en charge des opérations, du contrôle et du suivi du satellite. Il était composé : du Centre de Suivi et Communication (Tracking and Communication Center : TCC) ; et du Centre de Contrôle Satellite (Satellite Control Center : SCC).
- Un Segment Sol de Traitement des Données (en France) en charge de l'acquisition, du traitement, de l'archivage et de la distribution des données scientifiques et données associées Venµs générées en orbite. Il était composé : du Segment Sol Mission Images Scientifiques (Scientific Mission Image Ground Segment : SMIGS), qui traitait les données de télémesure brute pour fournir les images de niveau 1, 2 et 3 et réaliser la qualité image ; et du Serveur de Distribution des Produits Venµs (Venµs Products Distribution Server : VPDS), hébergé par le CNES, pour l'interface avec la communauté scientifique sur les produits.
- Le Centre de Mission Technologique (en Israël) en charge de la planification de la Mission Technologique, de l'analyse et de l'archivage des données de la Charge Utile Technologique Venµs (IHET).
- La Station Sol de Kiruna (en Suède) en charge de la réception des données mission du satellite.
Gammes de produits
Le segment sol de Venµs a fourni 3 niveaux de produits :
- Niveau 1 : produit simple date, réflectances au sommet de l'atmosphère (TOA), étalonné and géoréférencé.
- Niveau 2 : produit simple date, réflectances de surface après masquage des nuages et correction atmopsphérique.
- Niveau 3 : produit multi date, synthèse de pixels clairs à partir de plusieurs produits de niveau 2 acquis pendant une courte période, il a été produit tous les 7 ou 10 jours.
Produits de niveau 1
La principale caractéristique des produits de Venµs est la répétitivité des observations : c'est elle qui induit la définition des produits de Venµs. Comme l'utilisation basique des données de Venµs repose sur l'utilisation de plusieurs images à différentes dates, les produits du niveau 1 doivent être géométriquement superposés et radiométriquement calibrés. Par conséquent, les produits de niveau 1 de Venµs sont équivalents aux produits de niveau 3 de SPOT (qui ne respectent pas les définitions des niveaux de production du CEOS).
Le niveau 1 de Venµs fournit :
- Les réflectances en haut de l'atmosphère géoréférencées (possibilité d'utiliser une projection géographique différente pour chaque site, mais seulement une par site), avec une superposition temporelle inférieure au pixel (objectif 3 m).
- Le masque de nuage à pleine résolution.
La résolution géométrique du niveau 2 est de 5 m.
Produits de niveau 2
Pour la définition des produits de niveau 2, deux faits sont pris en compte :
- Les jeux de données de Venµs ont les caractéristiques uniques suivantes : multi-temporel, produits haute résolution, avec de faibles effets directionnels. Les algorithmes de déduction de variables bio-physiques pour ces données sont loin d'être assez aboutis, et c'est le but de Venµs, d'aider à les développer.
- Les jeux de données Venµs se composent de 50 ensembles locaux, chacun correspondant à un site spécifique réparti à travers le monde ; il n’existe pas de jeu de données global à l'échelle mondiale.
Le niveau 2 de Venµs fournit :
- Un masque de nuage affiné
- Une réflectance de surface après correction atmosphérique sur toutes les bandes spectrales (toujours géoréférencées)
- Des indices de qualité
- Quelques indices de végétation
Alors que le niveau 1 est produit à 5 m de résolution (on veut préserver toutes les informations pour le produit de niveau 1), la résolution géométrique du niveau 2 est de 10 m, car les besoins fixés pour Venµs sur le rapport signal sur bruit sont seulement respectés à partir de 10 m de résolution.
Produits de niveau 3
Le but du niveau 3 de Venµs est de réduire le volume des données pour les utilisateurs : l'idée est de produire tous les 7 ou 10 jours une synthèse de produits qui fournira des réflectances de surface claires de tout nuage (autant que possible) à partir de produits de niveau 2 pris sur une certaine période.
Le produit de niveau 3 est obtenu par composition des réflectances de surface non nuageuses acquises durant la fenêtre de composition ; la fenêtre de composition peut être un peu plus longue que la période de composition dans le but de maximiser la probabilité d'obtenir des pixels clairs. La réflectance des pixels de niveau 3 est calculée à partir d'une des deux méthodes suivantes (probablement la première) :
- Moyenne pondérée des réflectances non nuageuses. Les poids peuvent être liés à un indice de qualité de la correction atmosphérique réalisée sur le produit de niveau 2.
- Sélection de la meilleure réflectance non nuageuse durant cette période, avec par exemple un choix du maximum de NDVI ou du minimum dans la bande bleue.
Bien sûr, le produit de niveau 3 est précis uniquement si la réflectance de surface ne change pas dans la fenêtre de composition. Par exemple, si une parcelle est labourée dans la fenêtre de composition, le produit de niveau 3 moyenne des réflectances de surface très différentes, alors que le maximum de NDVI sélectionne la réflectance avant le labour.