Programme

Un satellite, un astronaute et un ballon en orbite autour de la Terre

L'université d'été Universpace

Universpace se compose à ce jour de trois modules :

  • Découverte
  • Astrophysique
  • Conception de Systèmes
     

Chacun de ces modules se déroule sur 4 à 5 jours, pendant la première ou deuxième semaine de l’événement.

Les participants s’inscrivent à un ou deux modules. Attention : il n’est pas possible de s’inscrire aux trois modules, ni possible de s’inscrire à Astrophysique + Conception de Systèmes car ceux-ci se déroulent simultanément la première semaine.

Les sujets abordés vont de l’histoire de la conquête spatiale, ses enjeux, ses acteurs et leurs métiers en passant par la conception de systèmes orbitaux jusqu’à l’observation des étoiles. Tant de connaissances qui permettront aux participants de répondre à toutes leurs interrogations dans le domaine, de mieux comprendre son fonctionnement et de mieux appréhender l’étude de l’Espace en France et en Europe.

De façon plus générale, cette université d’été a pour vocation de partager des connaissances, des expériences, mais aussi de confirmer des orientations voir de provoquer des passions. Rendu possible grâce à la collaboration avec de nombreux acteurs, cet évènement annuel contribue à faire rêver, à susciter l’ambition et la réflexion de chaque participant, de façon interactive et professionnelle. Universpace est une porte ouverte sur l’Espace, un événement unique qui se déroule en Occitanie, véritable cœur européen de l’aérospatial.

Chaque année la communauté des « Universpaciens » s’agrandit et plus de 40 professionnels, tous experts dans leur domaine viennent à votre rencontre afin de partager leurs savoirs.

Que vous soyez aguerri ou débutant, votre curiosité et votre motivation seront les seuls indispensables pour accéder à ce tremplin de votre formation.

On espère vous voir nombreux lors de la prochaine édition, à très vite !

Les modules d'Universpace

Du 7 au 11 juillet 2025 à la Cité de l’Espace et au B612

Ouvert à tous les profils, ce module permet d’apporter un éclairage global sur l’origine, l’histoire, l’économie, les technologies et les aspects juridiques du secteur spatial à travers des projets spatiaux actuels et en développement. Au cours de ce programme (d’environ 5 jours), vous irez à la rencontre des différents métiers y compris des métiers insoupçonnés. Avec ce module vous constaterez l’impact du spatial sur la vie des citoyens et les enjeux majeurs que celui-ci représente pour le futur.

Les sujets abordés seront :

  • Les lanceurs (généralités, organisation, développement, projet Ariane 6…)
  • Le New Space (qu’appelle-t-on New Space, les satellites en série, les vols habités, les programmes d’explorations scientifiques…)
  • Le développement durable (le rôle de la Délégation au Développement Durable du CNES, les débris, l’empreinte carbone, le climat…)
  • Les questions juridiques et éthiques (la législation, réglementation technique des opérations, affaires juridiques, cyber sécurité…)
  • L’orientation (forum métier, ressources humaines…)

Sans pré-requis

Pré-inscription

Les conférences du programme Découverte sont accessibles à distance. L’inscription implique d’assister à l’ensemble des conférences proposées.

Ces thèmes seront abordés :

  • Les lanceurs (généralités, organisation, développement, projet Ariane 6…)
  • Le New Space (qu’appelle-t-on New Space, les satellites en série, les vols habités, les programmes d’explorations scientifiques…)
  • Le développement durable (le rôle de la Délégation au Développement Durable du CNES, les débris, l’empreinte carbone, le climat…)
  • Droit spatial (la législation, réglementation technique des opérations, affaires juridiques, espace à l’international...)
  • Éthiques (code de conduite, espace et réflexion éthique, l’intérêt de l’exploration...)

Sans prérequis

Pré-inscription

Du 1 au 4 juillet 2024 au Centre Spatial de Toulouse

De 3 à 4 jours, vous apprendrez les fondamentaux de la conception d’une mission spatiale; des premières réflexions laissant émerger une idée de mission, aux bilans de masse, énergie et calculs des coûts. Ce cours de conception, dédié aux profils plutôt "techniques" (formation scientifique ou maker occasionnel) rappelle les éléments théoriques fondamentaux pour concevoir un projet spatial et propose une initiation au maniement des outils informatiques de conception.

Au Centre d’Ingénierie Concourante, avec un expert avant-projet du CNES, vous découvrirez les différentes étapes de développement d’un satellite. Vous manipulerez les logiciels et outils de mécanique spatiale, de visualisation de satellite en orbite, de modèles CAO etc. Au cours de divers ateliers en groupe vous vous initierez à la modélisation système, à la conception d’un nanosatellite, et ferez les bilans de puissances (OPALIS) et de liaison (RF-COMLINK). Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Conseillé à partir de bac +2/+3

Pré-inscription

Du 30 juin au 4 juillet 2025 au Pic du Midi

Destiné à des profils plutôt scientifiques, ce programme s’adresse avant tout à des passionnés d’astrophysique, y compris les amateurs qui pratiquent dans leur jardin. Pendant quelques jours (traditionnellement 3 à 4 jours), accompagné d’un enseignant-chercheur passionné et de grande renommée, vous assimilerez les bases de la physique stellaire, la cosmologie, la planétologie et l’observation, le tout dans un lieu splendide : le pic du Midi !

A l’Observatoire du Pic du Midi , vous suivrez les cours de l’astrophysicien Peter Von Ballmoos (IRAP Toulouse) qui saura adapter son discours au niveau de chacun. Le soir vous profiterez du ciel dégagé pour observer les étoiles avec l’ambiance du groupe.

Information importante : Il est à noter que l’altitude peut avoir un impact sur certains individus, en particulier ceux souffrant de problèmes respiratoires. Les options alimentaires seront restreintes pour les personnes suivant un régime spécifique (végétarien, halal…) en raison de contraintes logistiques.

Conseillé à partir de bac +2/+3

Pré-inscription

Documents