Programme

Trois formules d'inscriptions sont possibles :

  • Vous participez à un seul module au choix
  • Vous participez au module "Découverte de l’activité spatiale" ET un deuxième module au choix
  • Vous participez en distanciel à certains cours du module "Découverte"
     

Important : il n’est pas possible de s’inscrire aux trois modules car "Conception de Systèmes Spatiaux ou CIC" et "Initiation à l’Astrophysique" se déroulent simultanément.

Modules de l'édition 2024

Du 8 au 12 juillet 2024 à la Cité de l’Espace et au B612

Ouvert à tous les profils, ce module permet d’apporter un éclairage global sur l’origine, l’histoire, l’économie, les technologies et les aspects juridiques du secteur spatial à travers des projets spatiaux actuels et en développement. Au cours de ce programme (d’environ 5 jours), vous irez à la rencontre des différents métiers y compris des métiers insoupçonnés. Avec ce module vous constaterez l’impact du spatial sur la vie des citoyens et les enjeux majeurs que celui-ci représente pour le futur.

Cette année, 5 jours seront consacrés à la thématique "Espace, récits & transitions". Chaque jour une thématique différente sera abordée par des conférences et des ateliers animés par nos intervenants CNES. Chaque intervention est considérée comme une initiation à un sujet donné. La conférence d’ouverture portera sur Croyances et Récits scientifiques.

Les sujets abordés seront :

  • Les lanceurs (généralités, organisation, développement, projet Ariane 6…)
  • Le New Space (qu’appelle-t-on New Space, les satellites en série, les vols habités, les programmes d’explorations scientifiques…)
  • Le développement durable (le rôle de la Délégation au Développement Durable du CNES, les débris, l’empreinte carbone, le climat…)
  • Les questions juridiques et éthiques (la législation, réglementation technique des opérations, affaires juridiques, cyber sécurité…)
  • L’orientation (forum métier, ressources humaines…)

Remarque : une formule de participation à distance à certains cours du module "Découverte" est proposée.

Sans pré-requis

Je m'inscris

Je m'inscris en distanciel

Du 2 au 5 juillet 2024 au Centre Spatial de Toulouse

De 3 à 4 jours, vous apprendrez les fondamentaux de la conception d’une mission spatiale; des premières réflexions laissant émerger une idée de mission, aux bilans de masse, énergie et calculs des coûts. Ce cours de conception, dédié aux profils plutôt "techniques" (formation scientifique ou maker occasionnel) rappelle les éléments théoriques fondamentaux pour concevoir un projet spatial et propose une initiation au maniement des outils informatiques de conception.

Au Centre d’Ingénierie Concourante, avec un expert avant-projet du CNES, vous découvrirez les différentes étapes de développement d’un satellite. Vous manipulerez les logiciels et outils de mécanique spatiale, de visualisation de satellite en orbite, de modèles CAO etc. Au cours de divers ateliers en groupe vous vous initierez à la modélisation système, à la conception d’un nanosatellite, et ferez les bilans de puissances (OPALIS) et de liaison (RF-COMLINK). Le tout dans la joie et la bonne humeur !

Conseillé à partir de bac +2/+3

Je m'inscris

Du 1er au 5 juillet 2024 au Pic du Midi

Destiné à des profils plutôt scientifiques, ce programme s’adresse avant tout à des passionnés d’astrophysique, y compris les amateurs qui pratiquent dans leur jardin. Pendant quelques jours (traditionnellement 3 à 4 jours), accompagné d’un enseignant-chercheur passionné et de grande renommée, vous assimilerez les bases de la physique stellaire, la cosmologie, la planétologie et l’observation, le tout dans un lieu splendide : le pic du Midi !

A l’Observatoire du Pic du Midi , vous suivrez les cours de l’astrophysicien Peter Von Ballmoos (IRAP Toulouse) qui saura adapter son discours au niveau de chacun. Le soir vous profiterez du ciel dégagé pour observer les étoiles avec l’ambiance du groupe.

Information importante : Il est à noter que l’altitude peut avoir un impact sur certains individus, en particulier ceux souffrant de problèmes respiratoires. Les options alimentaires seront restreintes pour les personnes suivant un régime spécifique (végétarien, halal…) en raison de contraintes logistiques.

Conseillé à partir de bac +2/+3

Je m'inscris

Une formule de participation à distance au module "Découverte de l’activité spatiale" est proposée au tarif de 10€.

Descriptif : 3 journées complètes (8,9 et 11 juillet) et 2 demi journées seront retransmises (10 et 12 juillet matin) via un lien zoom.

Ces thèmes seront abordés

  • Les lanceurs (généralités, organisation, développement, projet Ariane 6…)
  • Le New Space (qu’appelle-t-on New Space, les satellites en série, les vols habités, les programmes d’explorations scientifiques…)
  • Le développement durable (le rôle de la Délégation au Développement Durable du CNES, les débris, l’empreinte carbone, le climat…)
  • Droit spatial (la législation, réglementation technique des opérations, affaires juridiques, espace à l’international...)
  • Éthiques (code de conduite, espace et réflexion éthique, l’intérêt de l’exploration...)

Sans prérequis

Je m'inscris

Inscriptions

Les inscriptions pour Universpace 2024 sont maintenant closes, nous vous remercions de votre large participation. Pour toute demande d’annulation ou de modification, merci d'envoyer un email à universpace@cnes.fr

L'édition 2025 d'Universpace aura lieu la première quinzaine de juillet. Les dates et lieux de formations seront communiqués prochainement. Les inscriptions seront ouvertes à partir de Mars 2025.

 

Conditions d’annulation

Les demandes d’annulations doivent être envoyées par email à universpace@cborg.fr

En cas d’annulation à l’initiative du participant, aucune demande de remboursement de l’hébergement ne sera traitée après le 1er juin 2024. Les frais d’inscription seront définitivement acquis au CNES.

Dans le cas où le CNES se retrouve dans l’obligation d’annuler l’événement pour quelque raison que ce soit, vous recevrez un remboursement de 100 % des frais payés. Le CNES n’assume toutefois aucune responsabilité si une conférence est annulée ou reportée en raison d’un événement imprévu, d’un cas de force majeure ou de tout autre événement rendant la tenue de la conférence impraticable, illégale ou impossible.

Si le CNES reporte ou modifie les dates de l’événement, votre inscription sera automatiquement valable pour les nouvelles dates.