L'Alliance Space4Ocean (S4O), initiée par le CNES, est une coalition internationale axée sur l'action visant à connecter le secteur spatial avec les acteurs marins et maritimes afin de renforcer les efforts de préservation, de conservation et de protection des océans.
Fondée sur la science et exploitant les données spatiales, les mesures in situ et des modèles numériques avancés, l'Alliance répond aux défis majeurs des océans et des zones côtières, contribuant ainsi aux cadres politiques mondiaux tels que les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, en particulier l'ODD 14. Elle sera officiellement lancée lors de la 3e Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC3).
Chiffres clés
-
2025
année de création
-
71%
de la surface de la Terre est recouverte par l’océan
Dates clés
- Lundi 9 juin à Nice (OCA) : Towards Space4Ocean Alliance - Signature officielle de l’Alliance en présence de tous les partenaires
- Vendredi 13 juin à Nice (UNOC) : Une Terre, un Océan : Construire une alliance Space4Ocean - Annonce officielle du lancement de l'Alliance ; remise de la déclaration signée à Peter Thomson, Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Océan
Objectifs clés
- Renforcer la collaboration entre la communauté spatiale et les acteurs marins, maritimes et autres acteurs concernés afin de répondre efficacement aux besoins et aux priorités en matière de gestion des océans et des zones côtières.
- Combler les lacunes en matière d’observation et d’exploitation grâce à des missions et des applications spatiales innovantes.
- Renforcer les capacités en promouvant les meilleures pratiques, en élargissant l’accès aux données d’observation et en favorisant les initiatives de formation, en mettant l’accent sur l’autonomisation des pays en première ligne, tels que les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays les moins avancés (PMA).
- Soutenir le développement d’indicateurs océaniques locaux, régionaux et mondiaux fondés sur des données probantes concernant l’état et la santé du milieu marin afin d’orienter les décisions et les politiques.
- Soutenir et promouvoir la fourniture de services opérationnels répondant aux enjeux océaniques les plus critiques :
- Protection de la biodiversité marine : Surveillance renforcée des aires marines protégées (AMP) pour préserver les écosystèmes.
- Impacts du changement climatique : Observation et évaluation des réponses des océans et des côtes au changement climatique, aux catastrophes naturelles et aux événements extrêmes.
- Économie bleue durable : Promotion de pratiques durables dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de l’énergie maritime et du transport maritime décarboné.
- Lutte contre la pollution : Détection et atténuation de la pollution marine et côtière.
- Gestion des zones côtières : Développement d’outils pour gérer les écosystèmes côtiers soumis à des pressions anthropiques croissantes.
- Sécurité maritime : Surveillance renforcée pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.
Ressources
Actualités du projet
