Segment sol
Accessibilité des données
Les données des satellites Sentinel-6 du programme Copernicus sont accessibles via l’agence européenne EUMETSAT avec son service EUMETCast Europe et son centre de données.
Trois produits sont accessibles publiquement. Ils diffèrent selon la proximité des données avec le temps réel. Certaines recherches et utilisations des données altimétriques nécessitent d’avoir des informations les plus récentes possibles sur les phénomènes. C’est par exemple le cas des travaux météorologiques.
D’autres, notamment celles concernant le temps long, comme les études sur l’évolution du climat, nécessitent plutôt des données étalées sur de longues périodes.
Les 3 produits fournis sont donc les suivants :
- Données Near-Real Time (NRT) : principalement pour la météorologie (délai après acquisition : 3 heures)
- Données Short Time Critical (STC) : pour la modélisation des océans (délai : 36 heures)
- Données Non Time Critical (NTC) : pour l’étude du climat (délai : 60 jours)
Segment sol
L’ESA a la maîtrise d’œuvre du développement du premier satellite. La NASA fournit les lanceurs et certains instruments. La responsabilité de la construction des satellites est répartie entre les différents partenaires. Les satellites s’appuient sur le réseau de satellites de la constellation GNSS pour calculer leurs positions et sur DORIS. Les satellites Sentinel-6 envoient leurs données à 2 stations au sol :
- La station de l’ESOC/EUMETSAT à Darmstadt en Allemagne
- La station de la NOAA dans le Maryland, aux États-Unis
Actualités du projet