Planck

Un satellite pour étudier les origines de l'Univers

De 2009 à 2013, le satellite européen Planck a scruté la voûte céleste afin d'analyser le fond diffus cosmologique, cette lumière émise 380 000 ans seulement après le Big-Bang. Avec à la clé, de précieuses informations sur la naissance de l'Univers et sur la formation des grandes structures.

Vue d’artiste du satellite Planck
Vue d’artiste du satellite Planck © ESA Standard Licence

Informations essentielles

MissionÉtude du fond diffus cosmologique
Domaine CNESSciences
Date de débutLancement le 14 mai 2009
PartenairesESA
LieuEn orbite au point de Lagrange L2 (situé à 1,5 millions de km de la Terre)
Durée4 ans et demi (fin de la mission le 23 octobre 2013)
Statut du projetTerminé

Chiffres clés

  • 1921 kg : masse du satellite
  • 1,5 m : diamètre du miroir
  • 30 à 857 GHz : gamme de fréquences observables par le satellite
  • 2 instruments à bord

 

Dates clés

  • 23 octobre 2013 : Fin de la mission
  • 3 juillet 2009 : Mise en orbite autour du point de Lagrange L2 de la Terre
  • 14 mai 2009 : Lancement de Planck par Ariane 5 ECA
  • 26 mars 2006 : Début des essais cryogéniques du modèle de vol du satellite, renommé en Planck
  • 1996 : L’ESA sélectionne COBRAS/SAMBA dans son programme Horizon 2000
  • Mai 1993 : Début du projet COBRAS/SAMBA

 

Le projet en bref

Selon le modèle du Big-Bang, l'Univers primordial était très lumineux. Si cette lumière s'est considérablement diluée au cours de l'expansion de l'univers, elle peut toutefois encore être détectée en scrutant le ciel. Ce rayonnement, appelé « fond diffus cosmologique », a été analysé de mai 2009 à octobre 2013 par le satellite Planck. Grâce à ces observations, les astrophysiciens ont pu « photographier » l'Univers tel qu'il était 380 000 ans seulement après sa naissance. Avec à la clé, de précieuses informations sur sa naissance, ainsi que sur les mécanismes qui ont présidé à l’apparition des galaxies. 

Pour observer les restes de cette lumière primordiale, Planck disposait d'un télescope d’un diamètre de 1,5 m, et de deux instruments : LFI (Low Frequency Instrument) et HFI (High Frequency Instrument), un instrument opérant dans le rayonnement dit « submillimétrique », une gamme du spectre électromagnétique émise par des objets très froids.

 

Rôle du CNES dans le projet

La mission PLANCK était une mission d'astronomie du programme de l'ESA, dans laquelle le CNES était impliqué à deux titres : d’une part en raison de sa contribution au programme scientifique obligatoire de l’ESA, et d'autre part via sa participation à la réalisation de l’instrument HFI, dirigée par des équipes scientifiques françaises, et de son centre de traitement de données.

 

Contact CNES

Responsable thématique Astronomie, Astrophysique du CNES
Philippe LAUDET
Courriel : philippe.laudet at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.