Détails techniques
Les satellites Metop
Les trois instruments IASI volent sur les satellites de la série Metop : Metop-A (2006-2021), Metop-B (2012) et Metop-C (2018). La charge utile météorologique comprend, en plus de IASI, les instruments suivants :
- AMSU (Advanced Microwave Sounding Unit). Le rôle principal de cet instrument est de produire des sondages de température au-dessus de zones nuageuses et d’aider les autres instruments infrarouge à détecter des nuages.
- MHS (Microwave Humidity Sounder). Cet instrument mesure la vapeur d’eau à différentes altitudes dans l’atmosphère. Il peut également fournir une évaluation qualitative du taux de précipitation.
- HIRS (High Resolution Infrared Radiation Sounder). Ce sondeur fournit des profils de température et d'humidité (il est embarqué sur Metop-A et Metop-B, mais pas sur Metop-C).
- AVHRR (Advanced Very High Resolution Radiometer). Cet imageur multispectral fournit des informations caractéristiques des scènes observées : température de surface (terre et mer), couverture et classification nuageuse, couverture de glace et neige, indices de végétations…

Le cycle de fonctionnement opérationnel de IASI est synchronisé avec les autres instruments météorologiques de la charge utile pour faciliter une utilisation en synergie des données de tous les instruments, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs météorologiques de la mission.
L’instrument IASI
L'instrument est conçu pour acquérir en continu des spectres de l’atmosphère et des images avec un débit de données de 1,5 Mbits/s. Son travail nominal n’est interrompu que lors des opérations de maintien de ses performances (modifications des paramètres du traitement des données, décontamination du radiateur et de l'optique...).

IASI est un spectromètre : il enregistre le rayonnement infrarouge émis par la Terre en analysant les modifications générées par les différents composés présents dans l’atmosphère.
Les caractéristiques principales sont définies de manière à répondre aux exigences de la mission et à se conformer aux capacités du satellite. En particulier, la résolution spectrale et la résolution radiométrique permettent la restitution des profils de température et d'humidité avec une résolution verticale de 1 kilomètre et respectivement une précision de 1 degré Celsius et 10%.
Le champ de vue est compatible avec les autres instruments météorologiques de la charge utile de Metop. Un mécanisme de scan permet de réaliser un balayage perpendiculairement à la trace du satellite.
Actualités du projet
