-
Date
Heures
Place
La mesure des ressources en eau à l’échelle planétaire constitue un enjeu de société majeur pour lequel les techniques spatiales ont un rôle déterminant à jouer. Les données apportées par les satellites comme la hauteur des eaux, leur salinité, leur température, les courants... permettent en effet aux humains de s'adapter : réaménagement des zones côtières susceptibles d'être submergées, routage des navires, ou encore protection de la biodiversité marine.
Topex-Poséidon, Jason 1, 2 et 3, Sentinel-6, SWOT, SMOS... Au travers du CNES, la France a acquis en un peu plus 30 ans une véritable expertise en altimétrie et en radiométrie satellitaires. Des techniques indispensables aux scientifiques pour mieux comprendre les ressources océaniques et le dérèglement climatique.
Envie d'en savoir plus ? Rendez-vous mardi 15 avril au café Au Vieux Châtelet, à Paris, ou dans le podcast des Mardis de l'espace une fois la rencontre passée !
Intervenants :
- Yannice Faugère, responsable de programme Océan au CNES
- Jacqueline Boutin, directrice de recherche au CNRS - laboratoire LOCEAN/IPSL.
Les mardis de l’espace sont animés par Paul de Brem avec les interludes musicaux du pianiste Xavier « wax » Ferran. Son : Sofia Riboloff.
Les prochains Mardis de l'espace
À Paris :
- Mardi 20 mai 2025 : CO3D, notre Terre en carte maxi 3D
- Mardi 17 juin 2025 : Tech 4 Space Care, des technologies pour protéger l'espace.
À Toulouse :
- Mardi 27 mai 2025 : CO3D, notre Terre en carte maxi 3D.