Publié le 30 juin 2025

Expérience éducative ChlorISS : les élèves embarqueront dans l’aventure εpsilon avec Sophie Adenot

  • Communiqué

  • Vols habités

  • Institutionnel

Jusqu’à 4 500 établissements scolaires seront impliqués dans la mission en observant l’influence de la lumière et les effets de la gravité sur la germination et la croissance des plantes.

© SeventyFour

Au printemps 2026, Sophie Adenot, astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA), s’envolera pour εpsilon, une mission de 6 mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Elle y réalisera une série d’expériences scientifiques et technologiques européennes, parmi lesquelles un programme d’expériences françaises proposé par le CNES dans le cadre de sa contribution nationale. Les expériences françaises sont développées et suivies par le Cadmos, le centre d’aide au développement des activités en micropesanteur et des opérations spatiales. Depuis Toulouse, ce service du CNES conçoit, développe et assure le suivi d’expériences scientifiques ou technologiques menées en micropesanteur.

Impliquer la jeunesse dans l'aventure spatiale

Les expériences françaises que réalisera Sophie Adenot s’articulent autour de trois objectifs principaux :

  • Améliorer les connaissances scientifiques, en particulier en physiologie, un domaine d’expertise historique du Cadmos ;
  • Qualifier de nouvelles technologies pour préparer l’avenir de l’exploration spatiale habitée, notamment vers la Lune et Mars ;
  • Impliquer la jeunesse dans l’aventure spatiale à travers une expérience éducative visant à susciter leur intérêt pour les carrières scientifiques et techniques.

C’est dans le cadre de ce troisième objectif que s’inscrit l’expérience ChlorISS [1]. Développée par le CNES, en partenariat avec Sorbonne Université, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, elle consistera à faire germer, simultanément en micropesanteur à bord de l’ISS et sur Terre, des graines d’Arabette des dames (Arabidopsis thaliana) et de mizuna (Brassica rapa japonica), deux plantes de la famille des brassicacées. Sophie Adenot mènera ainsi cette expérience dans l’espace pendant que des milliers de classes, du primaire au lycée, reproduiront l’expérience au sol.

Jusqu'à 4 500 classes impliquées

Concrètement, ChlorISS connectera jusqu’à 4 500 établissements scolaires à la mission de Sophie Adenot en leur proposant d’observer l’influence de la lumière et les effets de la gravité sur la germination et la croissance des plantes. L’expérience et ses pistes d’approfondissement sont en lien avec les programmes scolaires en sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, mathématiques et technologie.

ChlorISS se déroulera, dans l’ISS comme dans les classes, au printemps 2026. Les enseignants peuvent dès à présent s’inscrire au projet : https://cnes.fr/education/chloriss/

En mobilisant élèves et enseignants à l’occasion de la mission d’une astronaute française, le CNES s’inscrit pleinement dans sa politique éducative visant à stimuler la curiosité des jeunes et à encourager les vocations scientifiques. 

[1] Chloris est le nom d’une nymphe associée au printemps et aux fleurs dans la mythologie grecque. 

Consulter le communiqué en .pdf