Publié le 16 janvier 2025

Team France Filière : le CNES soutient les entreprises spatiales françaises à l’export

  • Actualité

  • Institutionnel

La création de la « Team France Filière Aéronautique et Spatiale » vise à accompagner et à promouvoir les entreprises françaises des secteurs aéronautique et spatial à l’international.

© Business France, 2025

La France est, avec les États-Unis, l'un des seuls pays à disposer d’une industrie aérospatiale complète. Et 83 % du chiffre d’affaires consolidé de ce secteur est réalisé à l’export ! La stratégie internationale des entreprises de la filière aérospatiale française est donc cruciale pour le maintien de son statut de leader. Afin de les accompagner à l’international de manière structurée et efficace, les partenaires de la filière, incluant le CNES, ont décidé d’unir leurs forces sous la bannière de la « Team France Filière Aéronautique et Spatiale ».

Promouvoir l'offre française à l'international

Cette initiative, pilotée par Business France, rassemble les organisations représentant les entreprises du secteur autour d’un objectif commun : définir une stratégie commune d’exportation et promouvoir l’offre française à l'international. Un dialogue renforcé avec les filières doit permettre de renforcer la lisibilité et la cohérence des dispositifs d'accompagnement, au bénéfice des entreprises exportatrices et des territoires.     

Les signataires sont :

  • Aerospace Valley, premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale au service des secteurs stratégiques de l’aéronautique, du spatial et des drones, sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. 
  • L’Alliance NewSpace France, représentant des acteurs du NewSpace français, qui rassemble les start-ups et PME innovantes du secteur spatial, implantées dans toute la France.
  • ASTech Paris Région, pôle de compétitivité, qui vise à accroître en Île-de-France les positions de leader européen de l'industrie des secteurs lancement spatial, aviation d’affaires, propulsion et équipements par l’innovation.
  • Business France (BF), l’entreprise publique de conseil au service de l’internationalisation de l’économie française, chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements étrangers en France.
  • Le CNES, l’agence spatiale française, qui propose et met en œuvre la politique spatiale de la France.
  • Le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), syndicat professionnel qui regroupe 482 sociétés, depuis les grands maîtres d’œuvre et systémiers jusqu’aux PME et startups. 
  • Le Pôle Safe, pôle de compétitivité français positionné sur les filières Aéronautique, Spatiale, Sécurité, Défense, implanté en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui anime un réseau de plus de 500 acteurs, dont 70% d’entreprises.                                

L’officialisation de la Team France Filière Aéronautique et Spatiale place les filières sectorielles au cœur de notre stratégie, en matière à la fois d’export et d’attractivité. En unissant nos forces avec les acteurs clés du secteur, nous concentrons nos efforts et nos ressources pour soutenir les entreprises françaises en répondant de manière plus ciblée aux besoins spécifiques des filières, positionnant ainsi la France comme un leader incontesté de l’aérospatial sur la scène mondiale.

Laurence de Touchet, directrice des Programmes France Export de Business France

Le développement à l'international est très important pour le rayonnement de l'excellence scientifique et technologique française, qui est l’un des outils de la diplomatie française. L'initiative Team France Filière me parait extrêmement positive, car cela permet une mise en commun des forces et des atouts de chacun et d'identifier des actions et opportunités communes.

Céline Angélélis, directrice adjointe Écosystème au CNES

Plusieurs événements internationaux, sur lesquels les entreprises sont attendues, sont déjà inscrits à l’agenda de cette Team France Filière Aéronautique et Spatiale. Parmi eux : le Space Symposium aux États-Unis (7-10 avril) et le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace SIAE au Bourget (16-22 juin).

Continuez votre exploration