Publié le 30 janvier 2026

Retour sur la journée CARS Users Day

  • Actualité

  • Données spatiales

  • Images satellites

Une journée de formation dédiée aux outils 3D !

Groupe de participants au CARS User Day 2026 au CNES

Le vendredi 30 janvier 2026, l'équipe 3D du Campus de la Donnée a organisé une journée de formation dédiée aux outils 3D open source distribués par le CNES, intitulée CARS Users Day. Cet événement, marqué par la sortie de la version 1.0 du logiciel CARS, a rassemblé une centaine de participants en présentiel et à distance.

Au programme : présentations et travaux pratiques

La journée s'est articulée en deux parties :

  • Matinée : présentations des outils 3D et des premières images de la mission CO3D.
  • Après-midi : deux sessions de travaux pratiques (TP) pour mettre en application les acquis.
Programme du CARS User Day 2026
Planning de la journée de formation avec les intervenants

Les outils 3D présentés

Les logiciels open source présentés lors de cette journée sont intégrés dans la chaîne d'image CODIP de la mission CO3D, mais ils sont également utilisés pour d'autres projets du CNES (CiEL, DTF, etc.). Voici leurs principales fonctionnalités :

  • CARS : logiciel de reconstruction 3D produisant des modèles numériques de surface (MNS) à partir d'images satellites.
  • PANDORA : au cœur de CARS, assure la correspondance entre les images stéréoscopiques rectifiées en géométrie épipolaire.
  • BULLDOZER : supprime les éléments hors sol (arbres, bâtiments, etc.) des MNS pour générer des modèles numériques de terrain (MNT).
  • xDEM : évalue et valide la qualité 3D des modèles produits par CARS et BULLDOZER.
  • SLURP : produit des cartes d'occupation du sol à partir d'images à très haute résolution (VHR), améliorant la précision des reconstructions 3D.
Les outils 3D utilisés au CNES
Liens et interactions entre les différents outils 3D : CARS, PANDORA, BULLDOZER, xDEM et SLURP

Focus sur la mission CO3D

Lancée en juillet 2025, la mission CO3D vise à produire un modèle numérique de surface des terres émergées (entre les latitudes S60° et N70°) avec une résolution spatiale de 1 mètre. Actuellement en phase de recette en vol (étalonnage des satellites et qualité d'image), elle entrera ensuite dans une phase de qualification des performances 3D avant la production des MNS.

Lors de la matinée, les participants ont découvert les premières images de la mission CO3D, notamment ses capacités d'acquisition de nuit et son mode vidéo. Un MNS du Pic du Midi, généré avec CARS, a également été présenté.

Pour aller plus loin : Les satellites CO3D livrent des premières données très prometteuses

Premier MNS sur le Pic du Midi réalisé à partir des satellites CO3D © CNES/Airbus, 2025

Témoignages et retours d'expérience

Emma Bousquet Borrut (CEREMA) a partagé les utilisations des MNS CARS et des MNT Bulldozer à partir d'images Pléiades dans le cadre de projets du CEREMA. Ces outils sont notamment utilisés pour des applications en gestion du territoire, en urbanisme et en environnement. Parmi les applications, on peut noter : la production de cartes d’occupation des sols, distinction des strates végétales, calcul d’ombrage et masquage de sources lumineuses.

Exemple de résultats obtenus pour la production d’une carte de strates végétales pour le SCO Green Urban Sat

Travaux pratiques : mise en pratique des outils

L'après-midi, deux TP ont permis aux participants de manipuler les outils :

  • Premier TP (animé par Valentine Bellet) : prise en main de SLURP, CARS, Bulldozer et xDEM pour produire des cartes d'occupation des sols, des MNS, des MNT, et les comparer avec une référence comme le LiDAR HD.
Un exemple de MNS produit avec CARS 1.0
A gauche : un exemple de MNS produit avec CARS 1.0 à partir d'une paire d'images Pléiades acquises le 28 juin 2022, les zones en eau ont été rebouchés avec un algorithme spécifique. A droite : l’image couleur correspondante à la zone
  • Deuxième TP (animé par Florent Poux, 3D Geodata Academy) : visualisation des données 3D sous différentes formes (nuages de points, voxels, meshs) et détection de changements en zone urbaine.
Différence entre nuages de points, voxels et meshs
Différence entre nuages de points, voxels et meshs © Hoang, Long, et al. "A deep learning method for 3D object classification using the wave kernel signature and a center point of the 3D-triangle mesh." Electronics 8.10 (2019): 1196

Les supports des TP sont disponibles sur GitHub.

Prochaines étapes

Cette journée a rencontré un vif succès, mais si vous l'avez manquée, tout n'est pas perdu. Nous vous donnons rendez-vous pour :

  • Un tutoriel le 5 juillet 2026 à Toronto (Canada) dans le cadre d'ISPRS 2026 : Getting Started with CNES Open-Source 3D Tools in Python (8:30 am - 12:00 pm).
  • Une prochaine journée de formation avec les données CO3D dont la date reste à définir !


Pour en savoir plus sur la 3D à partir d'images satellites, consultez notre article :