Après plus de 20 ans d’activité, les systèmes de climatisation de l’ensemble de préparation des charges utiles ont été entièrement renouvelés. Un chantier d’ampleur pour renforcer la qualité du service rendu et réduire l’empreinte environnementale des opérations.
Cet ensemble imposant composé de 3 grandes zones voit transiter tous les satellites passant par le CSG, qui y sont préparés et remplis en ergols avant leur transfert vers les ensembles de lancement. Construit en 2000, l’ensemble de préparation des charges utiles (EPCU S5) vient de bénéficier d’une rénovation d’ampleur. Ces travaux d’une durée de 10 mois, réalisés dans le cadre du programme CSG Nouvelle Génération, ont notamment porté sur la modernisation des installations de climatisation, qui permettent de maintenir les strictes conditions d’ambiance exigées par la préparation des satellites en matière de température, d’hygrométrie et de propreté. L’objectif était de remplacer des équipements en service depuis plus de 20 ans, à la fois pour garantir la continuité et la qualité du service et pour améliorer la performance énergétique du bâtiment.
La rénovation a notamment consisté à vider les locaux techniques de climatisation et à y installer les nouveaux systèmes aérauliques, hydrauliques et électriques. Nous avons aussi installé un nouveau dispositif de supervision compatible du système de télésurveillance et de télégestion (ST2) en cours de déploiement sur l’ensemble du CSG. Et enfin au niveau de la centrale de production d’eau glacée du site,tous les travaux de remise à niveau hydraulique et de supervision, anticipant l’arrivée des moyens futurs tels qu’un nouveau groupe froid et la centrale biomasse Kourou 1, ont été effectués.
- Chargé d’affaires à la sous-direction développement sol du CNES
Opérationnel pour le premier vol d’Ariane 6
Ce projet piloté par les équipes infrastructures et réseaux de la DTS/SDS/IR en lien avec CG/SDO/IN est en cours de finalisation et qualification.
« La qualification démarre dès la fabrication des équipements : avant d’envoyer les systèmes en Guyane, de nombreuses recettes "usine" de contrôle de conformité technique, réglementaire et de maintenance sont réalisées (cela concerne les centrales de traitement d’air, les armoires de clim…). Sur site, une fois les travaux terminés, nous contrôlons d’abord l’ensemble des montages réalisés. Puis, à l’issue des contrôles réglementaires, les systèmes sont activés et démarrent alors tous les essais fonctionnels et de performance sous la responsabilité de l’industriel. Enfin, le CNES effectue les essais de Qualification Technique (QT) qui déroulent toutes les activités de climatisation en interface avec d’autres systèmes tels que la détection incendie ou les ouvertures de portes des halls », explique Serge Sellerian.
Lorsque la QT est prononcée, l’exploitant des systèmes de climatisation (équipes de SDO/IN) reprend la main sur les installations et déroule ses essais de qualification opérationnelle afin de tester des cas de défaillance spécifique et quantifier les inerties en température et hygrométrie des halls. L’EPCU S5 sera ensuite prêt pour les prochaines campagnes de lancement.
