Publié le 16 septembre 2024

Point de situation conjoint relatif à Ariane 6 | 16/09/2024

  • Transport spatial

© CNES/ESA/Arianespace-ArianeGroup/Optique Vidéo CSG/P Piron, 2024

Le groupe de travail sur le lanceur Ariane 6 comprend des représentants de la Direction générale de l’ESA, en tant qu’entité responsable du programme Ariane 6 et du système de lancement, du CNES, en tant que maître d’œuvre de la base de lancement, d’ArianeGroup, en tant que maître d’œuvre du système lanceur, et d’Arianespace, en tant que fournisseur de services de lancement. Ce groupe rend compte régulièrement du nouveau lanceur Ariane 6.

 

Etapes clés depuis le vol inaugural

Les étapes suivantes ont été franchies depuis la dernière mise à jour conjointe.

 

9 juillet : Lancement d’Ariane 6, Kourou, Guyane française

Le premier lancement d'Ariane 6 a eu lieu le 9 juillet 2024 depuis le port spatial de l'Europe en Guyane française, accomplissant sa mission de mise en orbite de plusieurs passagers différents sur l’orbite géostationnaire et restaurant ainsi l'accès indépendant de l'Europe à l'espace, tout en démontrant la polyvalence de l'étage supérieur d'Ariane 6, avec deux allumages réussis du moteur Vinci.

 

Août : fin des premières recherches sur le profil du vol inaugural

L'analyse des données de vol confirme l'excellent comportement et les performances du lanceur avec un nombre très limité d'écarts par rapport aux prévisions.

Quelques comportements inattendus de l'ensemble du système de lancement ont été enregistrés pendant la phase de démonstration technologique en orbite prévue lors de cette mission. Leur analyse est maintenant terminée. Après le succès du premier vol, il n’existe pas de point bloquant la préparation de la deuxième mission Ariane 6.

Les investigations menées ont notamment consisté à déterminer les raisons pour lesquelles le rallumage de l’unité auxiliaire de propulsion (APU) de l'étage supérieur ne s'est pas déroulé comme prévu au début de la longue phase balistique du vol inaugural d'Ariane 6. L'analyse montre qu'une mesure de température a dépassé une limite prédéfinie et qu’en conséquence le logiciel de vol a commandé un arrêt du système, ce qui a conduit à réaliser la phase balistique longue sans la poussée de l'APU et dégrader ainsi le déroulement de la phase de démonstration. En conséquence, le troisième allumage du VINCI n’a pas été commandé par le programme de vol. L’étage supérieur a été passivé avec succès comme prévu.

Sur la base du comportement observé de l'APU durant le vol, la séquence de préparation de son allumage (séquence de refroidissement de l'APU) sera modifiée dans le programme de vol afin d'améliorer les conditions d'allumage et de résoudre l'anomalie identifiée. Le logiciel mis à jour est déjà en cours de test pour être embarqué lors des prochains vols.

Ariane 6 est de conception entièrement nouvelle, créée pour succéder à Ariane 5 en tant que système de lancement européen de charges lourdes. Grâce à la capacité de redémarrage de l'étage supérieur d'Ariane 6, la capacité de lancement de l'Europe sera adaptée aux besoins des missions à charges utiles multiples, comme la mise en orbite de constellations de satellites. Cette capacité autonome d'atteindre l'orbite terrestre et l'espace lointain soutient les programmes européens de navigation, d'observation de la Terre, de science et de sécurité. Le développement continu des capacités de transport spatial de l'Europe est rendu possible par le dévouement constant de milliers de personnes talentueuses travaillant dans les 22 États membres de l'ESA.

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