Kévin Mathis, ingénieur à la direction du Transport spatial du CNES, est aussi le superviseur des campagnes de lancement des fusées PERSEUS. Ce programme, lancé par l’Agence spatiale française en 2005, permet à des étudiants de développer une fusée expérimentale souvent porteuse d’innovations et de la lancer en conditions réelles.
En mai 2025, avec sept étudiants et des collègues du CNES, Kévin a passé 15 jours dans une base spatiale située à 200 km du cercle polaire arctique pour le lancement de Serendipity-K, une fusée étudiante du programme PERSEUS. Dans ce podcast, il raconte cette aventure à sa fille de 8 ans. Il relate la vie sur la base, en Laponie suédoise, le travail préparatoire au lancement, les aléas de la campagne, les émotions ressenties. Ce témoignage est aussi l’occasion d’en découvrir davantage sur PERSEUS, une formidable opportunité pour des étudiants de développer un lanceur et d’en assurer le lancement en conditions réelles.
Les étudiants travaillent sur le projet depuis plus de 2 ans. Leur objectif, c’est de tester un nouveau système pour récupérer la fusée en la faisant redescendre sous un parafoil, comme une grande voile de parapente (...). Ce sont les jeunes qui vont travailler pendant deux semaines en Suède, comme des professionnels. Ils se sont préparés et entraînés plusieurs fois. Moi, je suis juste là en support pour les aider si besoin, vérifier que tout va bien.
- Ingénieur au CNES, superviseur des campagnes de lancement PERSEUS
Permettre à des étudiants de travailler sur un projet de lanceur
Depuis plus de 20 ans, PERSEUS permet à plus de 350 étudiantes et étudiants, issus d’universités, d’écoles d’ingénieurs et d’associations, de travailler chaque année sur des lanceurs expérimentaux aux côtés du CNES et de ses partenaires. Propulsion, structures, matériaux, systèmes embarqués et systèmes sol, trajectoire, performance, guidage, navigation et contrôle… Autant de défis très concrets pour imaginer, concevoir et tester les technologies du transport spatial de demain.
Envie de rejoindre l'aventure ? Informations et formulaire de contact sur le site PERSEUS
Les Baroudeurs du CNES
Quelle que soit leur expertise, les ingénieurs du CNES sont parfois amenés à traverser les terres et les mers jusqu’au bout du monde pour mener à bien leurs missions. Installation d’antennes satellites en Antarctique, lancement de fusée étudiante depuis le cercle polaire arctique, envol de ballons dans le Canada ou ailleurs, partez à la découverte des voyages hors-norme de nos « baroudeurs », au service de l’agence spatiale française et de la science.