SOLAR-C

Mieux cartographier le Soleil grâce à des niveaux de résolution inédits

Issue d’une collaboration internationale menée par le Japon et impliquant plusieurs pays d’Europe et les Etats-Unis, la mission SOLAR-C a pour principal objectif de comprendre les processus physiques fondamentaux impliqués dans la dynamique du plasma solaire. Pour percer les mystères de cette atmosphère agitée (vents, éruptions, "feux de camps", …), l’unique instrument de la mission, appelé EUVST (Extrem UltraViolet Spectroscopic Telescope) atteindra des niveaux de résolution spectrale, temporelle et spatiale inégalés dans l’UV et l’extrême UV.

Le télescope de SOLAR-C fournira les spectres lumineux émis simultanément par l’ensemble des couches atmosphériques du Soleil ainsi que des images de la chromosphère et de la photosphère dans le visible
Le télescope de SOLAR-C fournira les spectres lumineux émis simultanément par l’ensemble des couches atmosphériques du Soleil ainsi que des images de la chromosphère et de la photosphère dans le visible © NRL/LMSAL/JAXA/NAOJ

Informations essentielles

MissionObservation du Soleil et de son atmosphère
Domaine CNESObservation
Date de débutLancement prévu en novembre 2028
Partenaires

Japon : JAXA, National Observatory of Japan (NAOJ)

US : NASA, NRL (U.S. Naval Research Laboratory), LMSAL (Lockheed Martin Solar and Astrophysics Laboratory)

Allemagne : MPS (Max Planck Institute for Solar System Research), DLR

Italie : INAF (Istituto nazionale di astrofisica), ASI

Suisse : ETH (ex-École polytechnique fédérale de Zurich), SSO

Royaume-Uni : MSSL/UCL (Mullard Space Science Laboratory/ university College of london), STFC RAL (Science and Technology Facilities Council /Rutherford Appleton Laboratory) sous financement ESA

France : IAS (Institut d'Astrophysique, Orsay), IOGS (Institut d'Optique Graduate School, Saclay), CNES

LieuOrbite héliosynchrone terrestre à 600 km d’altitude
Durée2 ans
Statut du projetEn développement (phase B)

Chiffres clés

  • 0,4 seconde d’arc résolution spatiale
  • >1 seconde résolution temporelle
  • 2 km/s précision des mesures de vitesse du plasma solaire
  • Bandes spectrales de 17 jusqu'à 280 nm (équivalent à des températures de plasma de 5 000 jusqu'à 15 millions de degrés Kelvin).

 

Dates clés

  • Novembre 2028 : Lancement du satellite SOLAR-C
  • 2025 : Entrée en phases C,D du développement de l'EGA (fourniture française)
  • 2024 : Entrée en phase B du développement de l'EGA
  • 2022 : Entrée en phase A du développement de l'EGA
  • 2018 à 2022 : Pré-phase A du développement
  • 2018 : L’agence spatiale japonaise (JAXA) présente le concept

 

Le projet en bref

La mission SOLAR-C a pour but de comprendre comment le soleil transfert son énergie au reste du système solaire via des phénomènes tels que les éruptions ou le vent solaire lors desquels de grandes quantités de particules sont éjectées sous forme de plasma hors de l’atmosphère solaire.

Afin de cartographier cette atmosphère avec un niveau d’information encore jamais égalé, SOLAR-C s’est doté d’un seul instrument (EUVST) composé d'un spectromètre dans la gamme des ultraviolets extrêmes (EUV) monté sur un télescope de 30 cm de diamètre. Grâce à son miroir primaire et des lentilles de diffraction extrêmement performants, le système optique de l’EUVST est très compact et offre un gain de place inhabituel. Ce gain permettra à l’EUVST de collecter davantage d’UV que les instruments plus classiques. Cette particularité contribuera à l’obtention d’images ayant une résolution ad minima dix fois supérieure aux précédents enregistrements, atteignant au maximum 0,4 seconde d’arc de résolution spatiale et moins de 1 seconde en résolution temporelle.

De plus, l’EUVST sera capable d’effectuer plusieurs acquisitions simultanées à différentes températures, couvrant ainsi l’ensemble des informations émises par l’atmosphère solaire, depuis sa chromosphère (à environ 10 000 Kelvins) jusqu’à la couronne (plusieurs millions de Kelvins) et même les évènements locaux comme les « feux de camps ».

 

Rôle du CNES dans le projet

  • Le CNES finance la conception, le développement et la réalisation de l’EGA (EUVST Grating Assembly), le système optique de diffraction du télescope permettant de distribuer les bandes spectrales observées vers les différents détecteurs.
  • L'IAS en partenariat avec l'IOGS est responsable de la fourniture de l'EGA. Celui-ci est composé d’un double réseau de diffraction, de sa monture de réglage ainsi que d'un mécanisme de focalisation et l'électronique associée.

 

Contacts CNES

Chef de Projet
Eric LORFEVRE
Courriel : eric.lorfevre at cnes.fr

Responsable thématique (SHM) Soleil, Héliosphère, Magnétosphères du CNES
Kader AMSIF
Courriel : kader.amsif at cnes.fr 

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.