Satellite et instrument

Satellite

Le satellite SMOS est constitué de :

  • Une plateforme PROTEUS (Plateforme Reconfigurable pour l'Observation, pour les Télécommunications et les Usages Scientifiques). Cette plateforme générique multimission du CNES est conçue pour des satellites de masse d'environ 600 kg au lancement. Elle a été utilisée pour 6 satellites lancés entre 2001 et 2016.
  • Une charge utile constituée de l'instrument SMOS qui est un radiomètre imageur micro-ondes à synthèse d'ouverture. SMOS consiste en une structure centrale et trois bras déployables, chacun d'eux composé de trois segments.
Illustration du satellite SMOS déployé
Illustration du satellite SMOS déployé © ESA

Instrument

L’instrument de SMOS est un radiomètre imageur à synthèse d’ouverture (MIRAS). Il est composé de 69 récepteurs répartis le long de 3 bras télescopiques, permettant d’atteindre une résolution équivalente à cette d’une antenne de 8 m de diamètre. Il mesure le rayonnement micro-ondes émis naturellement par la Terre dans la bande L (1,4 GHz), ce qu’on appelle la « température de brillance ». C’est à partir de ces données que sont produites les cartographies de l’humidité des sols et de la salinité des océans.

Tests d’essais du satellite SMOS chez Thales Alenia Space, à Cannes
Tests d’essais du satellite SMOS chez Thales Alenia Space, à Cannes. Les cercles de couleur jaune correspondent aux récepteurs © CNES/ThalesAleniaSpace/OBRENOVITCH Yoann, 2008

Segment sol

La composante sol des opérations du satellite (Spacecraft Operations Ground Segment - SOGS), basée au CNES Toulouse est responsable de la télémesure Bande S du satellite. Le SOGS récupère et archive les données de surveillance du satellite ; il assure la commande et la validation du satellite, et le relais (téléchargement) des commandes de la charge utile.

Le PLPC (PayLoad operations Programming Center), centre de programmation des opérations de la charge utile situé à VIllafranca, est en charge du suivi, du contrôle et de la programmation des opérations de l'instrument SMOS.

La composante sol de traitement des données de niveau 1 et 2 (Data Processing Ground Segment - DPGS) de l'ESA/CDTI est situé à la fois au centre de l'ESA-VILSPA à Villafranca et au centre de l'ESRIN à Frascati. Le DPGS est en charge de l'acquisition, du traitement, de l'archivage et de la distribution des données scientifiques.

Le Centre aval de traitement des données SMOS (CATDS) du CNES est en charge des données scientifiques de niveau 3 et 4. Il traite, calibre, archive et distribue les données scientifiques dérivées des produits de niveau 1 et 2.