Picard

Le Soleil en 1 million d'images

Entre 2010 et 2014, le satellite Picard a réalisé plus d'1 million d’images du Soleil et bien d'autres mesures. Elles sont aujourd'hui analysées afin de mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile et la variabilité de son activité.

Vue d’artiste de la sonde Picard
Vue d’artiste de la sonde Picard © CNES/ill./DUCROS David, 2008

Informations essentielles

MissionÉtude du Soleil
Domaine CNESSciences
Date de débutLancement le 15 juin 2010
PartenairesCNRS, LATMOS, Bureau suisse des affaires spatiales, Service public fédéral de programmation politique scientifique de Belgique, les laboratoires PMOD de l'Observatoire de Davos et l'Institut Royal de Météorologie de Belgique (IRMB)
LieuOrbite héliosynchrone à 725 km du Soleil assurant une vision quasi-ininterrompue du Soleil
DuréeMission terminée le 4 avril 2014
Statut du projetTerminé

Chiffres clés

  • 150 kg : masse du satellite
  • >1 million d’images du Soleil réalisées par le satellite
  • 3 instruments à bord
  • 90 cm x 80 cm x 110 cm : dimensions du satellite

Dates clés

  • 4 avril 2014 : Fin de la mission
  • 15 juin 2010 : Lancement du satellite Picard par DNEPR
  • Juin 2007 : Début de l’intégration du satellite
  • Décembre 2004 : Le CNES approuve le projet
  • Février 2000 : Début du projet Picard

Le projet en bref

Quel est le diamètre du Soleil ? Au 17e siècle, le français Jean Picard est le premier astronome à réaliser des mesures rigoureuses. Entre 2010 et 2014, le micro-satellite Picard a effectué de nouvelles observations d'une extrême précision. Il a également mesuré la vitesse de rotation du Soleil sur lui-même, son aplatissement aux pôles et la puissance rayonnée (irradiance totale et spectrale) et sondé l'intérieur de notre étoile par la méthode de l'héliosismologie.

L'analyse et la valorisation de toutes ces données se poursuivent aujourd’hui dans des laboratoires scientifiques. Elles permettront d'améliorer la compréhension du fonctionnement de notre étoile et son impact sur le climat de notre planète.

Rôle du CNES dans le projet

Initiateur de cette mission, le CNES était responsable du développement de la plateforme du satellite, issue de sa filière Myriade, et de son exploitation en vol.

Contact CNES

Responsable thématique (SHM) Soleil, Héliosphère, Magnétosphères du CNE
Kader AMSIF
Courriel : kader.amsif at cnes.fr

Le site web du CNES est en cours de refonte et plusieurs pages relatives aux projets sont temporairement indisponibles. Les contenus seront à nouveau disponibles début 2025. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.